Nous reproduisons ici un article de France Info
« Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) », le film qui réconcilie les générations dans le rire et les larmes
Le film thaïlandais cartonne au box-office en Asie, en Australie et aux Pays-Bas où il dépasse les entrées de « Juré n°2″ et d' »Emilia Pérez ».
Véritable phénomène sur les réseaux sociaux, Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) cartonne au box-office grâce à une histoire bouleversante et une mise en scène dramatique.
L’histoire : Lorsque la grand-mère d’une famille sino-thaïlandaise est diagnostiquée d’un cancer en phase terminale, c’est le coup de massue général. Passé le désarroi, chaque membre de la famille espère surtout gratter son bout d’héritage et tente de gagner les faveurs de la matriarche. C’est le cas de M qui voit dans ce drame une bonne nouvelle et joue faussement au petit-fils modèle pour hériter de la maison familiale. Ce stratagème machiavélique est rapidement éclipsé par la relation complice qui (re)naît entre le petit-fils et sa grand-mère.
Succès au box-office asiatique, Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) renverse tout sur son passage. En France, le film du réalisateur thaïlandais Pat Boonnitipat débarque en salles mercredi 16 avril. Son succès dans l’Hexagone est presque annoncé par l’engouement mondial du jeune public sur les réseaux sociaux.
Des spectateurs en larmes, dans des salles de cinéma, publient des vidéos sur TikTok avant et après la projection du film. La dernière fois qu’un tel phénomène s’est produit sur les réseaux sociaux, c’était à la sortie du long-métrage Le Consentement (2023), basé sur le roman éponyme de Vanessa Springora. Avec Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère), les jeunes spectateurs remettent le couvert et expriment leur émotion au visionnage de ce long-métrage thaïlandais.
Sur Letterbox (une application de cinéphiles), Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) reçoit la note gratifiante de 4,3 et comptabilise déjà 40 000 reviews d’utilisateurs charmés par la nouvelle pépite du cinéma asiatique. Une bonne nouvelle pour le cinéma thaïlandais, mais surtout pour le réalisateur Pat Boonnitipat dont le film a été sélectionné par la Thaïlande pour concourir aux Oscars. Un honneur, même si l’Académie ne l’a finalement pas retenu dans la short list du meilleur film étranger le 23 janvier dernier.
Un tel phénomène s’explique par le sujet bouleversant du film qui dépeint une réalité glaçante : l’abandon de nos aînés contraints à passer leur vieillesse dans la solitude. Avec des dialogues bien menés alternant entre des moments d’émotion et d’humour, le réalisateur parvient à embarquer le public dans le quotidien de cette famille sordide, somme toute attachante.
En sous texte, Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) rend compte d’une société qui tente d’évincer la mort de son quotidien. Un monde dans lequel nos aînés ne meurent plus dans leur lit entourés de leur famille, mais dans une chambre d’hôpital aseptisée, parfois à des kilomètres de leur domicile, oubliés de tous.
Le film montre aussi un quotidien éprouvant pour les familles qui n’ont pas les moyens de reléguer cette tâche et se retrouvent à assumer la charge de leurs aînés, parfois avec vénalité. Car la réalité derrière ce long-métrage est que la mort reste un impensé de la société néolibérale qui a préféré éclipser le sujet plutôt que de lui donner un cadre visible.
Soigner la société
Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) tend surtout un miroir peu flatteur à la société. C’est sans aucun doute la raison du bouleversement du public qui, s’identifiant aux personnages, est confronté à ses propres manquements. Avec son film, Pat Boonnitipat injecte un peu d’humanité dans une société anesthésiée, qui se désintéresse sans vergogne du sort de ses aînés. Une piqûre de rappel nécessaire, réalisée avec une sensibilité naturelle.
Loin d’offrir une lecture sociale de ce phénomène, Pat Boonnitipat tente avec succès et à force de sentimentalisme d’illustrer un précepte maintes fois éprouvé : l’habitude crée le lien. Dans un monde qui va à mille à l’heure, où le temps peut être employé sans limite, il est peut-être temps de ralentir et d’aller voir Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) pour apprendre à renouer avec nos aînés.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
(© Tandem)