A quand, les premiers signes d’une réelle reprise en Asie du sud est ? Dans l’immense archipel indonésien, le parlement vient d’adopter le projet de loi sur le budget de l’État 2021 visant à accélérer la reprise économique et encourager des réformes structurelles pour stimuler la compétitivité. La loi budgétaire 2021 table sur une reprise de la croissance économique à 5 % l’année prochaine.
Ce retour de la croissance interviendra après une contraction du produit intérieur brut prévue entre 0,6 et 1,7 % pour 2020.
Le gouvernement prévoit 185,2 milliards de dollars de dépenses publiques pour alimenter l’économie et poursuivra ses programmes de développement en cherchant à mobiliser 117,1 Milliards de dollars de revenus pour financer en priorité les dépenses d’infrastructures, de soins de santé et de relance économique.
Conséquence: l’endettement public s’accélère. Au 29 septembre 2020, la banque centrale indonésienne a acheté 234,6 trillions IDR (15,8 Mds USD) de dette souveraine sur le marché primaire. Le gouvernement et la banque centrale ont en effet convenu d’un programme de monétisation de la dette (programme de « partage de la charge ») de 40 Mds USD pour l’année 2020 afin de financer la réponse à la pandémie, en vertu duquel la banque centrale doit acheter 28 Mds USD d’obligations d’État tout en assumant la charge de la dette.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.