Chaque semaine, Gavroche survole l’actualité thaïlandaise pour offrir à ses lecteurs une sélection de nouvelles brèves. Objectif: se tenir informé et pouvoir, sur la base d’une information, s’enquérir plus avant. Cette alerte Gavroche est aussi disponible pour le Cambodge. Elle le sera bientôt pour la Birmanie.
Une sélection de nouvelles brèves pour la semaine du 7 au 13 septembre
CORONAVIRUS
Cinq Thaïlandais, deux étrangers trouvés positifs en quarantaine d’État;
Un footballeur de Buriram, ressortissant de l’Ouzbékistan, a été testé positif au Covid-19;
Le trafic de gants médicaux usagés devient un problème sérieux selon la police.
SOCIÉTÉ
Un enseignant de Sing Buri a été suspendu pour avoir abusé sexuellement d’une écolière dont il avait la charge. Si une enquête le déclare coupable, il sera renvoyé de la profession d’enseignant le 28 septembre, a déclaré le bureau provincial de l’éducation de Sing Buri.
POLITIQUE
L’Ambassadeur de France en Thaïlande Jacques Lapouge est décédé le 7 septembre;
Les allégations des médias thaïlandais selon lesquelles les États-Unis soutiennent les manifestants anti-gouvernementaux ont été fermement rejetées par l’ambassade américaine à Bangkok le 10 septembre.
ÉCONOMIE
La banque centrale a lancé une nouvelle plateforme utilisant la technologie de la blockchain pour rendre l’achat d’obligations d’État plus facile, plus efficace et en réduire le coût global;
La deuxième phase du plan de relance de 400 Milliards de bahts (12,8 Mds USD) pour le redressement économique et social se concentrera sur le secteur agricole et la création d’emplois;
Le Premier ministre a annoncé le lancement d’études de faisabilité pour la réalisation d’un grand programme d’infrastructures dans le sud du pays, entre le Golfe de Thaïlande et la mer d’Andaman. Ce projet de 100 km avec une route et une voie de chemin de fer permettrait de traverser l’isthme et de relier des ports en eau profonde de chaque côté;
L’indice des prix à la consommation a baissé de 0,5% en glissement annuel en août, la plus faible contraction depuis six mois, en raison de la hausse des prix des légumes frais et de la forte demande domestique et internationale pour le porc. Les prix de l’énergie ont cependant poussé l’indice à la baisse. Selon le ministère du Commerce, l’inflation pour l’année 2020 devrait être comprise entre -0,7% et -1,5%.
TOURISME
Le gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), Yuthasak Supasorn, envisage d’obtenir un visa touristique spécial pour attirer les visiteurs en 2021.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.