Nul doute que ses fresques murales, au pochoir, vont réapparaitre ces prochains jours sur les murs de Bangkok avant la manifestation très attendue du 19 septembre. «Headache Stencil» est le surnom d’un artiste thaïlandais résolument engagé du coté des manifestants pro-démocratie. L’un de ses portraits les plus connus est celui qui représente Wanchalerm Satsaksit est un militant de 37 ans, militant anti-gouvernemental thaïlandais, enlevé en juin à Phnom Penh. les forces de police l’avaient rapidement fait disparaitre.
Quelle nouvelle initiative dessinée de «Headache Stencil», l’artiste de rue militant qui s’empare des façades de Bangkok ?
Headache Stencil est connu pour ses graffitis satiriques représentant les responsables militaires thaïlandais qui ont pris le pouvoir en 2014.
Dans une interview accordée à The Nation, le principal quotidien anglophone de Thaïlande, il déclarait: «Mon art reflète la dictature, la corruption et la perte de liberté dans notre société. C’est le rôle le plus important de l’artiste que de refléter les maladies de la société et de dire au monde ce à quoi la Thaïlande doit faire face sous le régime de la junte militaire».
Guettez les fresques murales susceptibles d’apparaitre dans la capitale du royaume ces prochains jours !
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.