Ils incarnent la résistance des communistes vietnamiens en lutte pour l’indépendance du pays. Les tunnels de Cu Chi seront ils, bientôt, classés en tant que patrimoine mondial par l’UNESCO, l’organisation des nations Unies pour l’éducation et la culture ? La municipalité de Hô-Chi-Minh-Ville le souhaite.
Selon le comité, cité par l’agence vietnamienne de presse (VNA), les tunnels de Cu Chi sont une œuvre militaire bien préservée qui répond à un certain nombre de critères selon la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel de l’UNESCO.
Situés à environ 70 km au nord-ouest de Hô-Chi-Minh-Ville, ces tunnels témoignent de l’ingéniosité et des capacités de résilience des Vietnamiens durant la guerre anti-américaine (1954-1975).
La région d’airain
Pendant les années de guerre, Cu Chi, un des cinq districts suburbains de Hô-Chi-Minh-Ville (ancienne Saïgon), était surnommé la “région d’airain”. Son réseau de tunnels était un vrai village souterrain, de 250 km de long sur trois niveaux à moins 3, moins 6 et moins 12 m sous la surface.
Les tunnels abritaient non seulement des milliers de combattants vietnamiens, mais aussi une logistique compliquée composée de tranchées, de bunkers, de pièges, d’abris anti-bombes et d’un système de ventilation incroyable. Ils furent utilisés pour lancer des campagnes contre les ennemis. Ils sont désormais une destination très appréciée des touristes, vietnamiens comme étrangers.
Le lieu a été reconnu site national spécial par le gouvernement vietnamien en décembre 2015.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.