Attention, cette information actualisée le 25 septembre peut encore être démentie par une annonce du gouvernement. les titulaires de visas expirés doivent donc surveiller le site de l’immigration ce 26 septembre, date butoir fixée par les autorités thaïlandaises.
Que se passe-t-il ce 26 septembre ?
Les touristes ont jusqu’au 26 septembre pour renouveler leur visa ou ils pourraient être arrêtés et expulsés. L’avertissement provient directement du bureau de l’immigration. Les fonctionnaires de l’immigration ont également déclaré qu’il n’y aura pas d’autre amnistie de visa. “Ceux qui dépassent la durée de leur séjour risquent d’être arrêtés et expulsés vers leur pays d’origine”.
Plus de 150 000 étrangers concernés
Les fonctionnaires de l’immigration estiment que plus de 150 000 ressortissants étrangers doivent faire renouveler leur visa de touriste, car il aurait expiré depuis la fermeture des frontières et l’immobilisation des vols internationaux en avril.
“Ceux qui ne renouvellent pas leur visa d’ici ce samedi seront confrontés à une amende quotidienne”.
Certains étrangers qui sont arrivés avec des visas de tourisme plus tôt dans l’année sont en Thaïlande depuis la fin mars, lorsque les frontières thaïlandaises ont été fermées et que de nombreux vols internationaux ont été annulés en raison de la pandémie mondiale de coronavirus. D’autres personnes avaient des visas de résident ou d’affaires qui ont expiré et n’ont pas été renouvelés. Ils devront les renouveler avant le 26 septembre. L’amnistie des visas a été renouvelée deux fois, car de nombreuses personnes n’ont pas pu se rendre dans leur pays d’origine, mais elle arrive maintenant à son terme.
Fin de l’amnistie
Les fonctionnaires de l’immigration affirment qu’ils feront respecter la fin de l’amnistie. La police de l’immigration déclare également qu’elle prévoit de retrouver les touristes en utilisant les adresses conservées dans la base de données. Ils seront arrêtés et feront l’objet d’une action en justice et probablement d’une expulsion et pourraient être mis sur une liste noire pour avoir tenté de rentrer en Thaïlande à l’avenir. Officiellement, ceux qui dépassent leur visa de 90 jours se voient interdire l’entrée en Thaïlande pendant un an. Ceux qui restent plus de 10 ans sont interdits à vie.
Si vous avez un visa valide…
Si vous avez un visa en cours de validité, vous devez faire votre déclaration de 90 jours maintenant. La date limite pour la mise à jour de votre rapport de 90 jours était le 31 août, vous pourriez donc devoir payer une amende si vous n’êtes pas à jour.
Quid du nouveau visa touristique en vigueur à partir du 1er octobre ?
Le cabinet thaïlandais a approuvé un plan visant à permettre aux touristes étrangers de visiter la Thaïlande, mais ils devront accepter une quarantaine obligatoire de 14 jours et rester au moins 90 jours. Le nouveau visa touristique spécial de 90 jours pourra être prolongé deux fois, de 90 jours à chaque fois. Soit un total de 270 jours (environ 9 mois). Il a également été annoncé que les voyageurs ne devraient arriver que sur des vols charter, ce qui augmenterait encore le prix d’un éventuel voyage de retour en Thaïlande.
Le nouveau “STV” (Special Tourist Visa) coûtera 2 000 bahts et durera 90 jours . Le nouveau règlement sur les visas sera en vigueur jusqu’au 30 septembre 2021 et pourra être prolongé au-delà de cette date.
L’objectif est d’accueillir 100 à 300 visiteurs par semaine, soit jusqu’à 1 200 personnes par mois, et de générer un revenu d’environ 1 milliard de baht par mois.
Les autorités thaïlandaises ont également déclaré qu’elles n’accepteraient que les touristes provenant de pays “à faible risque”, sans préciser quels sont ces pays.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.