Le gouvernement thaïlandais, comme les gouvernements européens, n’a pas d’autre choix que de faire preuve de largesse budgétaire en ces temps de pandémie et de fermeture des frontières. Selon le Bangkok Post (17 septembre 2020), le gouvernement distribuera un total de 51 milliards de bahts à 24 millions de personnes, principalement celles à faible revenu au dernier trimestre 2020.
Cette aide importante vise à stimuler la consommation intérieure et à soutenir l’économie qui subit les effets de la pandémie de coronavirus. La décision a été prise le 23 septembre au siège du gouvernement par le Center for Economic Situation Administration (CESA).
Le gouvernement offrira également 30 milliards de bahts en espèces à 10 millions de personnes dans le cadre du «demi-ticket modérateur» au cours du dernier trimestre de l’année 2020. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement subventionnera 50% du paiement ou jusqu’à 50 bahts par jour pour 100 bahts dépensé pour l’achat de nourriture, de boissons et de produits généraux (à l’exclusion des billets de loterie, des boissons alcoolisées et du tabac) auprès de petits vendeurs (quelque 100 000 magasins devraient rejoindre le schéma) au 4 trimestre 2020. Les inscriptions pour les magasins commenceront à partir du 1er octobre.
Protection sociale
Danucha Pichayanan, secrétaire général adjoint du Conseil national de développement économique et social, a déclaré qu’il y avait actuellement environ 3,6 millions de personnes qui gagnent moins de 30 000 bahts par an et reçoivent une aide financière mensuelle de 300 bahts au titre du régime de protection sociale de l’État. Une fois que le programme de distribution en espèces entrera en vigueur, l’aide augmentera à 800 bahts. Pour environ 10,3 millions de thaïlandais qui gagnent entre 30 000 et 100 000 bahts par an, l’aide financière mensuelle de 200 bahts passera à 700 bahts.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.