L’expression peut être interprétée de façon différente. Pour les uns, elle signifie la volonté d’apaisement du nouveau patron de l’armée, inquiet des fractures sociales actuelles en temps de pandémie et de révolte politique. Pour les autres, le fait d’insister sur le «rétablissement de la paix» montre la détermination du nouveau patron des militaires, face à la colère qui gronde dans les universités.
Le Général Narongphan Jitkaewtae, le nouveau chef de l’armée, s’est engagé cette semaine à rétablir la paix dans la société thaïlandaise, à soutenir le développement du pays et à être loyal envers la monarchie et à la protéger.
Il a fait cette annonce dans un discours prononcé lors d’une cérémonie au quartier général de l’armée sur l’avenue Ratchadamnoen de Bangkok pour faire ses adieux au commandant suprême sortant, le général Pornpipat Benyasri, et à son prédécesseur, le général Apirat Kongsompong, ainsi qu’à 266 autres généraux qui prendront leur retraite à la fin de ce mois.
Le général Narongphan a fait l’éloge des généraux pour leur service au pays. Il a déclaré qu’ils avaient consacré leur temps et leur énergie à remplir leurs devoirs pour protéger la souveraineté de la nation et l’intérêt public et pour maintenir la loi et l’ordre.
Loyauté absolue envers la monarchie
“Protéger la monarchie avec une loyauté absolue, soutenir le gouvernement pour résoudre les problèmes nationaux et travailler à l’avancement du pays sont des tâches pour lesquelles les généraux méritent cet honneur”, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre: “Nous nous engageons fidèlement à poursuivre vos idéologies et à accomplir nos tâches au mieux de nos capacités, afin d’assurer la paix dans la société, de favoriser l’unité nationale et de soutenir le développement du pays”.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.