L’ancien directeur général du département météorologique de Thaïlande, Suparoek Tansrirattanawong, a été condamné le 30 septembre à trois ans et quatre mois de prison ferme par la Cour pénale centrale. Motif: corruption et mauvaise conduite. Il a été reconnu coupable de malversation dans l’exercice de ses fonctions dans le cadre de l’acquisition par le département d’un super ordinateur, qui ne répondait pas aux spécifications contractuelles.
L’ancien chef de la météo thaïlandaise avait déjà été jugé coupable par la Commission nationale anti-corruption, pour avoir approuvé un accord extrajudiciaire entre le département et le fournisseur d’un super ordinateur, Technology Operation Group Ltd, en vertu duquel seulement 4,3 millions de bahts de compensation seraient versés au département, au lieu de 242,5 millions de bahts plus 70 millions de bahts d’intérêts, comme l’exigeait le département.
Peine initiale de 5 ans
Selon le CNAC, M. Suparoek a chargé son adjoint de l’époque, M. Chalermchai Ekkarntrong, de négocier un règlement à l’amiable avec le fournisseur, au nom du département météorologique.
En condamnant M. Suparoek, le tribunal a déclaré que, même s’il n’y avait aucune preuve que l’ancien chef de département avait reçu un quelconque gain mal acquis du fournisseur, son comportement en approuvant la réduction substantielle de la compensation indiquait clairement qu’il avait l’intention d’aider la société.
La Cour a initialement prononcé une peine de cinq ans à l’encontre de M. Suparoek, mais a commué cette peine en trois ans et quatre mois, sans suspension, pour son témoignage utile lors du procès.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.