Ils devaient être les premiers à inaugurer, dans la province de Phuket, les nouveaux visas touristiques spéciaux de 90 jours. Le groupe de touristes chinois a toutefois du prendre son mal en patience. Leur arrivée a été reportée sine die. Pourquoi ? Les autorités thaïlandaises ont apporté un début de réponse…
On avait au départ parlé de 300. Ils étaient au final 120 et auraient du arriver à Phuket le 8 octobre jusqu’à ce qu’une raison de la onzième heure – le Festival végétarien – soit donnée pour le report de leur venue par le chef du conseil de sécurité thaïlandais.
Le vol charter roulait pratiquement sur la piste, a-t-on affirmé.
Mais maintenant, il a été révélé que l’office du tourisme de Thailande (TAT) avait plutot mal fait son travail en la matière. Seule une liste de noms de personnes intéressées à venir en Thaïlande dans le cadre du visa touristique spécial (STV). Les procédures n’avaient pas été menées à terme.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Natthaphanu Noppakhun, a déclaré lundi 12 octobre aux médias thaïlandais que pas un seul des chinois attendus à Phuket n’avait en fait demandé de visa spécial au consulat de Guangzhou.
22 000 certificats d’entrée
Pendant ce temps, Natthaphanu a déclaré que 22 000 CdE (certificats d’entrée) ont été traités dans le monde entier à partir de ceux qui rassemblent les documents pour retourner en Thaïlande.
Il s’agit notamment des demandes de titulaires de permis de travail, d’enseignants, d’étudiants, de conjoints de ressortissants thaïlandais, d’experts, de malades et d’hommes d’affaires.
Alors, quand verra-ton arriver sur le sol thaïlandais les premiers détenteurs, dans leur passeport, du fameux visa spécial de 90 jours ? Mystère…
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.