La région Asie de l’Est et Pacifique affiche des progrès en matière de réduction de la pauvreté, selon le rapport «Reversals of Fortune, Poverty and shared prosperity 2020» de la Banque Mondiale au cours du dernier quart de siècle. La Covid-19 et sa crise économique associée, aggravés par les effets du changement climatique, annulent les gains durement acquis en matière de réduction de la pauvreté et de prospérité partagée. Selon les projections de la Banque Mondiale, l’Asie du Sud serait la région la plus durement touchée avec 49 millions de personnes supplémentaires poussées dans l’extrême pauvreté.
La Banque Asiatique de Développement (BAsD) estime que le choc du COVID-19 pourrait augmenter le nombre de personnes vivant dans la pauvreté en Asie-Pacifique de 38 millions en 2020 – dont 33 millions qui auraient autrement échappé à la pauvreté, et 5 millions de plus qui passeraient sous le seuil de pauvreté de 5,50 USD / jour.
Selon la Banque Mondiale, les pays d’Asie du Sud-Est vivent un moment d’une importance historique. Leurs niveaux sans précédent de prospérité sont menacés par deux facteurs mondiaux qui sont entrelacées, s’agrègent et se renforcent mutuellement : la pandémie de Covid-19 et le changement climatique.
Apprendre ce qui doit être fait en réponse à la Covid-19 est la première étape urgente. Il faut ensuite déterminer comment cela sera fait, par qui, pour qui et à quel coût, à la charge de qui.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.