Le cœur de la colère étudiante et de la contestation pro-démocratie en Thaïlande s’est déplacé après la manifestation de mercredi 14 octobre et l’interdiction de rassemblement décrétée par le gouvernement. Sanam Luang et le monument de la démocratie, où une confrontation eu lieu entre les manifestants et le cortège de la reine Suthida, ne sont plus l’épicentre de la colère. Retour à Ratchaprasong, là où se déroulèrent les grandes manifestations et la répression de 2010… puis 2014
Preuve de ce nouvel épicentre de la colère, les opérateurs du Skytrain viennent d’annoncer vendredi 16 octobre que les trains ne s’arrêteront plus, pour le moment, à la station BTS Chit Lom sur la ligne Sukhumwit et à la station BTS Ratchadamri sur la ligne Silom en raison d’une manifestation prévue à Ratchaprasong.
Le centre commercial CentralWorld – qui avait été incendié dans le passé – a fermé à 16 heures, bien plus tôt que d’habitude. Et d’autres magasins et centres commerciaux à proximité devraient fermer.
Face à la fermeture par la police du quartier de Ratchaprasong, les manifestants tentent, à l’heure d’écrire ces lignes, d’investir le quartier de Pathumwan
Une nouvelle manifestation est prévue ce vendredi vers 17 heures. La Thaïlande entre dans une nouvelle phase de convulsions politiques ? Lisez Gavroche pour vous tenir informé au plus près !
Remerciements à Michel Prévot
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.