Le président de la Chambre des députés Chuan Leekpai a demandé au Premier ministre de convoquer une session spéciale du Parlement pour débattre de l’escalade des troubles politiques, suite à une réunion avec les chefs de partis. Son initiative a été saluée par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha. Une source présente à cette réunion a déclaré que M. Chuan, qui est à la fois président de la Chambre et du Parlement, souhaitait que le décret d’urgence soit levé et qu’une demande soit faite au gouvernement d’utiliser le Parlement pour résoudre le problème.
Le premier ministre thaïlandais a déclaré, avant même de recevoir la lettre, que son gouvernement était favorable à l’utilisation du parlement pour apaiser les tensions politiques.
Cependant, il a nié qu’il était sous pression pour utiliser le parlement afin de résoudre les problèmes soulevés par les manifestants.
Rhétorique plus conciliante
Dimanche, le général Prayut a adouci sa rhétorique contre les rassemblements exigeant sa démission, le gouvernement étant de plus en plus critiqué pour avoir utilisé un canon à eau pour disperser le rassemblement pacifique à l’intersection de Pathumwan vendredi soir.
Le cabinet peut demander à Sa Majesté le Roi de prendre un décret royal pour convoquer une session extraordinaire. Une session extraordinaire peut également être convoquée si un tiers des législateurs des deux chambres du parlement soutiennent une motion de session extraordinaire.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.