La compagnie aérienne nationale thaïlandaise vient d’entrer dans le vif du sujet en ce qui concerne la composante sociale de son plan de restructuration. La direction propose désormais au personnel ce qu’elle appelle un accord de «séparation mutuelle» dans le cadre du processus de réhabilitation sous la supervision du tribunal des faillites. Il s’agit d’un plan de licenciement massif pour «maintenir sa trésorerie et améliorer la rentabilité opérationnelle à long terme».
Le président par intérim de Thai Airways International, Chansin Treenuchagron, a confirmé samedi 17 octobre que la compagnie aérienne proposerait aux employés deux plans de programme de séparation mutuelle alors qu’elle se battait pour «maintenir sa trésorerie et améliorer la rentabilité opérationnelle à long terme».
Plus tôt dans l’année, la compagnie aérienne a déposé une demande de protection auprès du tribunal des faillites du pays. Le tribunal a par la suite approuvé l’adoption d’un processus de réhabilitation qui se traduira par l’introduction d’un plan de réhabilitation à part entière au cours du deuxième trimestre de l’année prochaine.
Selon le communiqué de la direction, la compagnie aérienne propose deux options.
Un plan de séparation mutuelle
L’option A est ouverte du 19 au 28 octobre 2020, et la séparation sera effective le 1er décembre. Les employés recevront les paiements en fonction du forfait dans un plan de versements échelonnés de 12 mois, le premier paiement étant dû en juin 2021.
Le départ des employés concernés interviendra le 1er mai 2021. Les employés recevront les paiements selon le forfait dans un plan de versements échelonnés sur 12 mois, le premier versement devant être payé en juin 2021.
Plan de séparation mutuelle B
L’option permet de prendre congé avec 20% de salaire est sur la table pour les demandes du 19 au 28 octobre. Les employés recevront une mensualité de 20% de leur salaire pendant la période de congé de six mois, du 1er novembre 2020 au 30 avril 2021. Ils pourront ensuite réintégrer la compagnie.
Les employés qui ont adhéré au régime de congé avec 20% de salaire auront le droit de demander le plan de séparation mutuelle B à partir de mars 2021 après l’approbation du plan de réhabilitation par le tribunal central des faillites.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.