La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi a annulé ces derniers jours plusieurs événements électoraux de sa campagne électorale, citant l’aggravation de l’épidémie du nouveau coronavirus dans le pays. Suu Kyi exerce les fonctions de conseiller d’État et espère profiter de ce scrutin pour renforcer la position de son parti, la Ligue Nationale pour la démocratie. Les élections législatives auront lieu le 8 novembre.
Aung San Suu Kyi a déclaré qu’elle consultait le ministère de la santé pour ses déplacements et qu’elle avait reçu des avis défavorables.
“En ce moment, le ministère de la santé est le plus puissant. Nous devons suivre les instructions du ministère”, a-t-elle déclaré.
La Birmanie a passé des semaines sans transmission locale de coronavirus jusqu’à la mi-août, lorsque les autorités ont signalé une épidémie dans l’État d’Arakan, dans l’ouest du pays. La vague de contaminations a ensuite atteint Yangon.
Fin septembre, un membre du personnel de la maison de Suu Kyi, au bord du lac, à Yangon, a été testé positif pour le virus.
Les médecins redoutent toujours une épidémie majeure dans un pays dont le système de santé est affaibli après des décennies de négligence sous l’ancienne junte militaire au pouvoir.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.