Les réactions suscitées par les discours très vigoureux du président français Emmanuel Macron sur le séparatisme et la nécessité de lutter contre l’islam radical sont désormais brandis par plusieurs gouvernements de la région comme des provocations. Ce sont évidemment des accusations infondées et mensongères. Le chef de l’État n’a jamais pris pour cible la communauté des musulmans de France. Mais il faut aussi accepter de regarder la réalité en face: le concept de la laïcité républicaine est très étranger aux mœurs politiques et religieuses en Asie. Les ressortissants français, habitués à respecter Allah ou Bouddha au quotidien le savent. Évitons donc, sans rien lâcher sur nos convictions, de donner des leçons.
La France, en effet, ne gagnera rien à se retrouver dans le collimateur des pays de la région et des organisations religieuses radicales.
L’effort doit au contraire porter sur la nécessité d’une compréhension mutuelle. La laïcité n’est pas une valeur exportable telle quelle. Elle a ses immenses mérites. Mais aussi ses failles à l’heure où la modernité rime souvent avec identité.
Acceptons de regarder cela en face et ensemble. Avec nos amis thaïlandais, malaisiens, vietnamiens, cambodgiens, birmans ou indonésiens. La République est tout, sauf le creuset d’un intégrisme.
Notre devoir de français de l’étranger est de le répéter. Même dans ces moments compliqués.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.