Le roi thaïlandais Maha Vajiralongkorn (Rama X) a-t-il initié, en quelques mots, le prochain règlement politique de la crise en cours dans le pays entre le gouvernement et la jeunesse demandeuse de réformes démocratiques et de davantage de transparence de la part de la monarchie. Ou a-t-il au contraire tenu des propos qui ne changeront rien au duel en cours entre les autorités et les manifestants ? En s’exprimant, en anglais d’une formule simple: “nous les aimons tous de la même façon” à propos des manifestants qui cherchent à restreindre ses pouvoirs et en qualifiant la Thaïlande de “terre de compromis”, le monarque a ouvert un porte à de possibles négociations.
Le roi Rama X répondait aux questions d’un journaliste de Channel 4 News au cours d’un rassemblement avec des milliers de royalistes en chemise jaune, affichant leur plus grand soutien depuis le début des protestations qui visent également à renverser le gouvernement.
Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il dirait aux manifestants, le roi a répondu : “Nous les aimons tous de la même façon”. A la question de savoir s’il y avait place pour un compromis, il a répondu : “La Thaïlande est le pays du compromis”.
Quelle vérité ?
Le Palais n’a fait aucun commentaire officiel sur les protestations qui ont commencé par demander le départ du Premier ministre Prayuth Chan-ocha avant de briser un tabou de longue date en appelant à la limitation des pouvoirs du roi.
Le leader royaliste Warong Dechgitvigrom, qui a essayé de rallier les gens pour contrer les manifestants, a déclaré que le roi lui avait dit d'”aider à faire sortir la vérité”.
Le gouvernement de Prayuth a interdit les manifestations le mois dernier et a arrêté plusieurs des dirigeants les plus connus, mais les mesures d’urgence ont été annulées après qu’elles se soient retournées contre eux en attirant beaucoup plus de personnes dans les rues de Bangkok.
Remerciements à Michel Prevot
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.