La version papier du New York Times n’est plus accessible depuis plusieurs années dans le royaume. La version électronique demeure accessible. A l’heure où une porte s’ouvre vers un possible compromis, Gavroche vous recommande la lecture de ce long article de Richard Paddock et Emmett Lindner. Tous deux dressent avec justesse le portrait politique du royaume.
Nous publions ici un extrait de l’article recommandé du New York Times
Les protestations en Thaïlande, qui ont commencé par une révolte menée par des étudiants contre l’influence de l’armée sur les salles de classe, ont pris de l’ampleur et englobent désormais un large éventail de questions au cœur des profondes disparités sociales et économiques du pays.
“Démissionner, réécrire, réformer”
La foule croissante de manifestants qui se rassemblent depuis des semaines lors de manifestations pacifiques dans tout le pays a formulé trois principales demandes, résumées par le slogan “Démissionner, réécrire, réformer”.
Ils demandent la démission du Premier ministre Prayuth Chan-ocha, ancien chef de l’armée et artisan d’un coup d’État en 2014 ; la révision d’une Constitution qu’il a fait adopter et qui a pris le pouvoir aux citoyens et créé un Sénat nommé ; et des réformes de la monarchie dans la Constitution.
Au fur et à mesure que les protestations se sont intensifiées, M. Prayuth a adopté une approche plus conciliante, puis les arrestations se sont multipliées. Mais les protestataires semblent rester immobiles.
La suite ici dans le New York Times.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.