Le dépouillement des votes est en cours en Birmanie suite aux élections générales de dimanche. Il devrait être achevé en milieu de semaine. Aung San Suu Kyi devrait l’emporter confortablement.
Cette élection libre était la deuxième seulement depuis la fin du régime militaire en 2011.
Aung San Suu Kyi a remporté la dernière élection avec une victoire écrasante et a conclu un accord de partage du pouvoir avec les généraux qui détiennent toujours un énorme pouvoir.
Les résultats de l’élection ne sont pas attendus avant lundi au moins.
Tard dimanche, des milliers de ses partisans se sont rassemblés devant le siège de son parti en agitant des drapeaux et en chantant.
Malgré la popularité de Mme Suu Kyi, la lauréate du prix Nobel et icône mondiale est dramatiquement tombée en disgrâce au niveau international pour sa réponse à la crise du Rohingya.
Crédibilité de l’élection
Les observateurs ont mis en doute la crédibilité de l’élection en raison de la privation du droit de vote de la quasi-totalité des Rohingyas. Le vote a été annulé dans une grande partie des États touchés par le conflit, notamment Rakhine (Arakan), Shan et Kachin – où vivent de nombreuses minorités ethniques -, les responsables ayant invoqué des problèmes de sécurité.
Mme Aung San Suu Kyi, 75 ans, a voté la semaine dernière lorsque le pays a organisé un vote par anticipation pour les personnes âgées afin de les protéger contre le coronavirus.
Le principal adversaire de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), est le parti Union solidarité et développement, soutenu par l’armée, qui, avec 23 autres partis d’opposition, avait demandé le report du vote en raison d’une recrudescence des cas de coronavirus 19.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.