Nombreux sont les auteurs inspirés par la Thaïlande. Patrick Chaussidière ne déroge pas à la règle avec ce nouveau roman, dont l’action se déroule entre l’Auvergne et Pattaya, à la rencontre des « hirondelles ».
«C’est l’amour qui vous choisit, sans vous demander votre avis. L’amour vous condamne à vie». Après avoir perdu la femme qu’il aime, un Auvergnat de 50 ans débarque à Pattaya pour fuir son malheur.
A travers les yeux un peu naïfs de cet homme qui n’a jamais voyagé hors d’Europe, on (re)découvre Pattaya, sa vie nocturne et ses gogo-bars. S’ensuit une série de rencontres avec des femmes que l’auteur compare à des hirondelles: «Avec leurs chevelures noires et leurs chemisiers clairs, ces ladies feraient plutôt penser à des hirondelles. Des hirondelles rassemblées pour le départ.»
Dans cet univers où tout est contrefait, à commencer par l’amour, l’auteur saisit l’occasion de brosser quelques portraits de filles, à la fois fragiles et «rapaces».
Le thème de la condition de ces femmes dans la société thaïlandaise est au cœur du roman: quelle place y occupent-elles ? Qu’est-ce qui les pousse à la prostitution ? Ces hirondelles sont autant de Pandores qu’il rencontre sur son chemin et, avec elles, les maux de l’humanité: la misère, le vice, la tromperie mais aussi l’espérance. Le récit navigue entre passé et présent, entre amour perdu et amours superficiels. Sans aucune vulgarité, sans cliché et avec beaucoup de respect pour les filles de Pattaya, l’auteur nous livre le témoignage d’un des deux millions de touristes attirés chaque année dans cette ville insomniaque.
Patrick Chaussidière n’en est pas à son coup d’essai. Une hirondelle parmi les autres est son cinquième ouvrage. L’auteur entretient des liens forts avec l’Asie: son père est né au Vietnam et ses nombreux séjours en Thaïlande, notamment à Pattaya, l’ont profondément marqué. Parti du constat que, bien souvent, on ne sait plus qui du farang ou de la fille de gogo-bar profite de l’autre, il avoue avoir voulu, avec ce roman, se moquer des touristes de Pattaya.
“Une hirondelle parmi les autres” de Patrick Chaussidière
Édition Patrick Chaussidière – 2008
EAN 9782917279021
213 p
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.