Pour les inconditionnels du policier bouddhiste Sonchaï, du district 8 et des bas fonds de la Cité des Anges, Gavroche revient sur le huitième volet du roi du polar made in Bangkok, John Burdett. Sexe, bouddhisme, morale ambigüe et violence, l’auteur de la série policière des Bangkok (Bangkok 8, Bangkok Tattoo et Bangkok Psycho) n’y va pas de main morte et entraîne le lecteur pour une plongée dans les bas fonds de la capitale et la jungle cambodgienne à un rythme qui nous laisse pantois.
Dans ce roman publié en 2017, l’ex-avocat britannique, John Burdett, nous emmène de nouveau dans une enquête des plus intrigantes, dirigée par son célèbre inspecteur Sonchaï Jitpleecheep de la Police Royale, attaché au district 8 de la ville.
Une jeune adolescente est retrouvée sauvagement assassinée, l’auteur du crime a laissé un message à l’aide du sang de sa victime, destiné à l’inspecteur Jitpleecheep. Peu de temps après, l’inspecteur bouddhiste assiste à un révoltant double crime.
Ces deux affaires le conduisent dans les tréfonds du Cambodge à la recherche d’un homme, le joker. L’inspecteur se retrouve alors à faire face à des complots mêlant CIA et les gouvernements thaïs et chinois, prêts à tout pour protéger leurs secrets.
Le Joker de John Burdett
Traduit de l’anglais par Thierry Piélat
Éditions Presses de la Cité, 2017
EAN : 9782258135956
427 p.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.