La presse Hongkongaise a largement relayé ces derniers jours les déclarations de la cheffe de l’exécutif du territoire, Carrie Lam, qui a avoué être désormais payée en espèces en raison des sanctions financières américaines contre sa personne.
Plusieurs journaux et sites d’informations de Hong Kong ont abondamment relayé les propos de Carrie Lam, la très controversée cheffe de l’exécutif de l’ex colonie britannique.
Celle-ci a en effet déclaré qu’elle avait “des tas d’argent liquide” chez elle car elle n’a pas de compte bancaire en raison des sanctions financières imposées par les Etats-Unis en réponse à la loi chinoise sur la sécurité nationale.
Carrie Lam est visée, avec 14 autres hauts fonctionnaires de la ville, par l’action américaine. Cette décision criminalise toute transaction financière aux États-Unis pour les intéressés et paralyse de fait leurs avoirs bancaires.
Dans une interview avec la chaîne de télévision anglaise locale HKIBC diffusée le vendredi 27 novembre au soir, Carrie Lam a déclaré qu’elle “utilisait de l’argent liquide tous les jours pour toutes les choses” après avoir été sanctionnée.
“Sanctionnée de manière injustifiée”
Lam a ajouté qu’il était “très honorable” d’être “sanctionné de manière injustifiée” par le gouvernement américain et ne veut dissuader personne d’exercer une fonction publique.
Gagnant 5,21 millions de HK$ (672 000 $ US) par an, Lam est l’un des dirigeants les mieux payés au monde.
Ses remarques ont déclenché une réaction publique, les utilisateurs des médias sociaux affichant des photos de pièces dans leurs tirelires à la maison pour contraster avec la richesse de Lam.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.