Le Dr Bernard Pécoul, fondateur de DNDi, (Drugs for Neglected Diseases initiative ou Initiative Médicaments contre les Maladies Négligées) est un des lauréats du très prestigieux Prix Prince Mahidol 2020, pour son dévouement et sa contribution envers la recherche contre les maladies négligées.
Nous diffusons ici une information de l’Ambassade de France à Bangkok
Le docteur Bernard Pécoul, fondateur et directeur de la DNDi, organisation à but non lucratif, spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux traitements contre les maladies négligées est le nouveau lauréat du très prestigieux Prix Prince Mahidol. Il est le premier français à recevoir cette récompense. Cette récompense entend saluer le travail accompli par le Dr Pécoul et la DNDi, dans le domaine de la recherche sur les maladies négligées à travers le monde.
Remise du prix en 2022
La DNDi est une organisation à but non lucratif, spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux traitements contre les maladies négligées. Sous la direction du Dr Pécoul, la DNDi, avec l’aide de centaines de partenaires publics et privés, a fourni 8 nouveaux traitements pour les maladies les plus négligées (leishmaniose, maladie du sommeil et maladie de Chagas) et pour le paludisme. Il a développé un portefeuille solide de projets allant de la découverte à la mise en œuvre pour ces maladies ainsi que pour les infections aux vers filaires, le VIH pédiatrique, le mycétome et l’hépatite C.
En raison de la pandémie du Covid-19, le Docteur Bernard Pécoul et les autres lauréats n’ont pu se rendre en Thaïlande pour recevoir leur prix. C’est le Docteur Taraneh Shojaei, Conseillère Régionale en santé mondiale à l’Ambassade de France à Bangkok, qui a reçu formellement cette notification. Les lauréats seront invités, à recevoir leur prix en Thaïlande en 2022. “C’est un immense honneur de rejoindre la liste des lauréats du Prix Prince Mahido » a déclaré à distance le Docteur Bernard Pécoul.
“Ce prix revêt une signification particulière pour moi, car j’ai commencé ma carrière en Thaïlande, en travaillant dans les camps de réfugiés il y a 35 ans.” Créé par Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej, le Prix Prince Mahidol (Thaïlande: พระราชทาน รางวัล สมเด็จ เจ ้าฟ้า มหิดล) est une récompense annuelle qui distingue les plus importants chercheurs internationaux pour leurs découvertes ou travaux dans le domaine de la médecine et de la santé publique. La princesse Maha Chakri Sirindhorn est présidente de la Fondation.
Une donation de 100 000 dollars
Hommage à la mémoire du prince Mahidol, qui est considéré comme « le père de la médecine moderne et la santé publique de la Thaïlande», le prix Prince Mahidol se compose de la remise d’une médaille, d’un certificat et d’une donation de 100 000 US $. Parmi les anciens lauréats, on trouve quelques-unes des plus grandes sommités de la médecine moderne, le Dr Anthony Fauci (USA), le Professeur Barry J. Marshall (Australie), Harald zur Hausen (Allemagne), ou le Dr Satoshi Omura (Japan).
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.