Le souvenir Français de Thaïlande, dirigé par notre ami et chroniqueur François Doré, a pour mission de faire revivre le passé et la présence française historique dans la région. La cérémonie annuelle du 11 novembre fait donc partie de ces moments de rencontre où la célébration de l’armistice de 1918 nourrit la rencontre. La Thaïlande, on l’oublie, s’était alors rangée aux cotés des alliés contre l’Allemagne. Un moment de recueillement dans un royaume ces temps ci en ébullition.
Un récit de François Doré
Cette année encore, les jardins de notre ambassade éclataient de couleurs sous la lumière dorée du soleil couchant. Il était 11h00 à Paris et pour nous s’annonçait la fin de la journée.
Les feuillages des grands arbres, un ciel à la douceur de pastel, le bleu du fleuve, la pelouse magnifiquement verte, autant de couleurs qui formaient un écrin précieux à nos plaques du Souvenir, prêtes à recevoir l’hommage annuel de notre Nation.
Joffre et le Siam
Précieux monument, présent, rappelons-le, depuis décembre 1921, lorsqu’il avait été inauguré par le maréchal Joffre au cours de son bref séjour au Siam.
Par-dessus tout, flottaient pleines de gloire, nos trois couleurs, en haut du grand mât et tout autour de notre petit coin de France.
Une cérémonie sobre puisque les contraintes sanitaires actuelles l’avaient rendue confidentielle. Les représentants des Associations gouvernementales et des forces Thaïe et Alliées étaient là, portant le réconfort de leurs amitiés dans ce partage du Souvenir.
Notre petite communauté était regroupée autour de M. Olivier Richard, notre Chargé d’Affaires, et des représentants de l’Association des Anciens Combattants, de l’Amicale des Parachutistes, et de notre équipe du Souvenir Français.
Le sacrifice de tant d’hommes
Une cérémonie sobre et digne, parfaitement mise en place par le chef de la Mission de Défense, le Lieutenant-Colonel Stefancic.
Le chef de la Mission de Défense, notre Délégué général et nos amis thaïs.
Après la lecture de l’ordre du jour du Maréchal Foch, M. Richard nous fit part du message de la Secrétaire d’État auprès du Ministre des Armées, puis dans son discours rappela le sacrifice de tant d’hommes pour que vive notre Nation, suivi de la lecture d’un témoignage de satisfaction du Général Beauchesne de la Facs à notre ami Patrick Jean, du dépôt des gerbes, d’une Marseillaise vibrante, tout cela en un cérémonial si traditionnel et tant porteur de nos valeurs.
En un moment émouvant, le Lieutenant Édouard Beaudeux, chef du Club Réserve et Délégué adjoint du Souvenir Français, rappelant leur sacrifice, énuméra les noms des vingt militaires Français, morts pour la France au cours de cette année 2020, une liste qui parut à tous interminable.
Vers l’ouest, gloire du soleil couchant et de nos couleurs.
Le soir déjà tombait, les drapeaux se repliaient, et Monsieur Olivier Richard, notre Chargé d’Affaires, nous retint tous sur la terrasse de la Résidence pour partager amicalement les quelques derniers moments de cette émouvante commémoration.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.