Le vote du projet de budget pour 2021 par le parlement de Malaisie a pour l’heure débloqué la situation politique dans le pays. Mais quid de l’impact de la pandémie de Covid-19 ? La poussée des exportations de latex, en grande demande en raison du besoin d’équipements de protection contre le coronavirus, est-elle significative ? Ce tableau de bord permet d’y répondre.
Des informations tirées de la lettre «Les Brèves de l’ASEAN» dont nous vous recommandons la lecture
– Les exportations malaisiennes affichent une légère progression en octobre (+0,2% en g.a.) alors que les importations demeurent en recul (-6,0% en g.a.), conduisant à un excédent commercial mensuel quasi record de 22,1 Mds MYR (5,4 Mds $, +25,9% en g.a.). Les exportations de produits manufacturés (88% du total) augmentent de 2,5% en g.a. et celles de produits agricoles (8% du total) de 28,7%, tandis que celles de produits des industries extractives (4% du total) reculent de 47,2%. Si les importations de biens de consommation augmentent de 6,5% en g.a, celles de biens d’équipements et de biens intermédiaires baissent respectivement de 17,1 et 6,1%. En cumul sur les dix premiers mois de 2020, les exportations accusent une baisse de 3,3% et les importations de 6,8%.
– Les facilités de retrait sur les livrets de retraite de l’Employees Provident Fund vont être étendues. Les cotisants salariés du secteur privé disposant de moins de 100 000 MYR (24 600 $) pourront retirer jusqu’à 10 000 MYR, tandis que les autres pourront retirer jusqu’à 10% de leur capital dans la limite de 60 000 MYR. Le nombre de bénéficiaires de cette mesure devrait passer de 1,2 à 8 millions de personnes.
– Les performances du commerce de détail demeurent moroses. Au T3, les ventes de détail ont reculé de 9,7% en g.a. alors que les prévisions tablaient sur un recul de 3,4%. Avec le retour de mesures de confinement partiel depuis octobre, les prévisions de croissance de ce secteur pour le T4 s’affichent à -15,1% et à -15,8% pour l’ensemble de 2020 (contre une précédente estimation de -9,3%).
– Le ministre malaisien des Affaires étrangères déclare que son pays est prêt à signer un accord global entre l’UE et l’ASEAN dans le domaine aérien lors de la ministérielle UE-ASEAN. Le ministre a également appelé à redoubler d’efforts en vue d’afficher des progrès dans l’élaboration des paramètres d’un futur accord de libre-échange UE-ASEAN.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.