L’enquête sur la mort de l’adolescente franco-irlandaise Nora Anne Quoirin, dont le corps a été retrouvé près d’une station balnéaire de la jungle malaisienne où elle avait disparu pendant ses vacances, s’est terminée jeudi (10 décembre). Le compte rendu final des enquêteurs devrait être rendu début janvier.
Le médecin légiste malaisien Maimoonah Aid a évoqué un rapport le 31 décembre ou le 4 janvier pour rendre un verdict. Depuis le mois d’août, 49 témoins au total ont témoigné par vidéoconférence pendant 24 jours en raison de la pandémie Covid-19.
Franco irlandaise, Nora Anne Quoirin a disparu du chalet de sa famille à l’éco-resort de Dusun, dans le sud de l’État de Negeri Sembilan, le 4 août 2019, un jour après leur arrivée pour des vacances.
Après une recherche massive, son corps nu a été retrouvé le 13 août 2019, au bord d’un ruisseau sur une propriété d’huile de palme à environ 2,5 km de la station.
La jeune fille ne portait que ses sous-vêtements lorsqu’elle a disparu, mais son corps a été retrouvé nu. On ne sait pas ce qu’il est advenu de ses sous-vêtements, mais la police a déclaré à l’enquête que l’autopsie n’avait révélé aucun signe d’agression sexuelle. La police a également exclu toute activité criminelle et a déclaré qu’il n’y avait aucune indication que Quoirin avait été enlevée.
Handicaps mentaux
La police pense qu’elle est sortie d’une fenêtre par ses propres moyens. Mais les parents de Quoirin ont dit qu’elle avait probablement été kidnappée parce qu’elle avait des handicaps mentaux et physiques et qu’elle n’aurait pas pu s’échapper toute seule.
Un médecin britannique qui a pratiqué une seconde autopsie sur le corps de Quoirin au Royaume-Uni a témoigné qu’il était d’accord avec les conclusions malaisiennes selon lesquelles elle était morte d’une hémorragie intestinale due à la famine et au stress. Cependant, il a déclaré qu’il ne pouvait pas totalement exclure une agression sexuelle due à une grave décomposition du corps.
La famille Quoirin a poursuivi le propriétaire de la station balnéaire pour négligence présumée. Ils ont déclaré dans leur procès qu’il n’y avait pas de sécurité dans la station et que la fenêtre avait un loquet cassé et a été trouvée entrouverte le matin où Nora a disparu.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.