La quarantaine en Thaïlande est désormais possible à Phuket et Pattaya. En raison de la Covid-19, une quarantaine de 14 jours dans un hôtel est obligatoire en arrivant dans le pays, avant un séjour de 1 à 12 mois. Initialement, cet isolement devait se faire à Bangkok. Mais la liste des hôtels certifiés pour la quarantaine a récemment été élargie aux deux stations balnéaires.
Si vous souhaitez partir en Thaïlande, vous devrez obligatoirement vous isoler pendant 2 semaines dans un hôtel certifié ASQ (Alternative State Quarantine) ou ALQ (Alternative Local Quarantine). Dans ces conditions, voyager en Thaïlande n’est « rentable » que si l’on a prévu d’y rester 1 à 12 mois…
Éviter la propagation
Cet isolement à l’hôtel est imposé par le gouvernement thaïlandais pour éviter que la Covid-19 ne soit importée en Thaïlande par des étrangers ou des thaïs rapatriés. Selon les autorités, le test PCR obligatoire de moins de 72 heures pour embarquer vers le pays n’est pas suffisant pour protéger la population.
Pour être autorisé à partir en Thaïlande, il faut donc au préalable enregistrer une réservation d’hôtel spécial ASQ (Alternative State Quarantine) ou ALQ (Alternative Local Quarantine) pour 14 jours à compter de la date d’arrivée. Cet enregistrement se fait avant le départ :
– En cas de séjour avec visa ou re-entry permit OA ou O (retraite), l’enregistrement de l’hôtel de quarantaine se fait après l’obtention du visa pour la Thaïlande, lors de la demande de Certificate of Entry (COE) qui est une autorisation spéciale délivrée pendant la pandémie de Covid-19.
– En cas de voyage avec un visa touristique, la réservation d’hôtel certifié doit être fournie dès le remplissage en ligne du formulaire de demande de visa.
La liste des hôtels certifiés pour la quarantaine à Bangkok, Phuket et Pattaya :
Depuis début décembre, de nouveaux hôtels à Phuket et Pattaya ont été ajoutés à la liste des hôtels certifiés pour la quarantaine. Il n’est plus obligatoire de s’isoler dans un hôtel à Bangkok. Selon la ville d’arrivée, il est possible de prendre une chambre avec balcon en bord de mer :
– Si le passager atterrit à Bangkok : la quarantaine peut s’accomplir dans un hôtel certifié ASQ ou ALQ à Bangkok ou Pattaya.
– Si le passager atterrit à Phuket international sans escale à Bangkok: la quarantaine doit se tenir dans un hôtel certifié ALQ à Phuket.
Accédez aux hôtels certifiés ASQ et ALQ à Bangkok, Phuket et Pattaya présents sur la liste d’hôtels du lien fourni par l’Ambassade de Thaïlande.
Il y a actuellement 2 vols hebdomadaires autorisés vers Phuket, depuis Singapour par la compagnie aérienne SilkAir. Vérifiez les vols autorisés sur le lien de l’Ambassade de Thaïlande.
Vers un assouplissement des formalités d’entrée en Thaïlande ?
De nombreux professionnels du tourisme en Thaïlande demandent un raccourcissement de la période de quarantaine de 14 jours à 7 jours. Une semaine d’isolement est une durée considérée comme suffisante dans plusieurs pays européens. Mais à l’heure actuelle, cette réduction du délai de quarantaine ne semble pas être à l’ordre du jour.
Par ailleurs, le gouvernement a mis en place un nouveau visa touristique STV « Spécial Tourist Visa » qui permet de rester jusqu’à 9 mois en Thaïlande, y compris si l’on à moins de 50 ans. Jusqu’à présent, les français n’étaient pas éligibles à ce visa STV, car la France était considérée comme un pays à risque Covid-19. Mais le Bangkok Post a annoncé il y a quelques jours que les ressortissants de tous les pays du monde pourraient prochainement demander ce visa.
Pour le moment, l’Ambassade de Thaïlande en France n’a reçu aucune confirmation officielle… Affaire à suivre !
Évitez de faire une erreur !
Vous l’avez compris, les formalités pour partir en Thaïlande évoluent souvent en ce moment. Pour éviter de faire une erreur dans les démarches, il est conseillé de passer par une agence spécialisée comme notre partenaire RapideVisa. L’agence peut vous obtenir un visa et un COE sans vous déplacer à l’Ambassade de Thaïlande à Paris.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.