L’ancien ministre de la culture Franck Riester, désormais en charge du commerce extérieur et de l’attractivité, vient d’effectuer les 13 et 14 décembre une visite à Singapour où il a plaidé pour l’approfondissement du partenariat stratégique entre la France et l’ile État, mais aussi entre la France et l’Asean. Il se rendra ensuite en Indonésie et en Corée du sud.
Belle initiative que celle du ministre chargé de l’attractivité française Franck Riester que cette visite à Singapour à l’heure où l’île État tourne la page de la phase 2 de la pandémie pour entrer dans la phase 3, à savoir la réouverture progressive de ses frontières. Le ministre y a plaidé pour l’approfondissement du partenariat stratégique avec l’île État.
Nous reproduisons ici le communiqué du Ministère des Affaires étrangères
Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, se rendra à Singapour, en Indonésie et en Corée du Sud, du 12 au 20 décembre.
Dans le cadre de cette tournée dans l’une des régions les plus dynamiques et innovantes du monde, le ministre délégué marquera la volonté de la France de renforcer les liens avec ces trois partenaires stratégiques dans l’espace indopacifique et s’attachera à renforcer les échanges économiques avec ces pays et à promouvoir les investissements croisés avec la France. Cette visite donnera lieu à des entretiens avec des représentants des gouvernements des trois pays, ainsi qu’avec les représentants de la communauté française, en particulier de la communauté d’affaires. Le ministre délégué rencontrera également le Secrétaire général de l’ASEAN, avec lequel la France souhaite renforcer ses liens, conformément à la stratégie française sur l’Indopacifique.
Franck Riester évoquera avec ses interlocuteurs – ministres, groupes industriels, communauté d’affaires et communauté française – les synergies possibles pour développer des coopérations dans les secteurs d’avenir tels que l’économie numérique, la filière hydrogène, les batteries de nouvelle génération, l’aéronautique, les transports urbains, les biotechnologies et la recherche en matière de santé. L’appui apporté aux entreprises françaises implantées localement et la promotion de l’attractivité de la France seront au cœur des échanges.
Le ministre délégué abordera également les enjeux globaux liés au réchauffement climatique et à la gestion de la pandémie du COVID-19 afin de promouvoir une réponse commune face à ces défis.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.