Les dernières nouvelles de la pandémie de coronavirus dans les dix pays membres de l’ASEAN sont à retrouver dans notre article. Au 20 décembre, il y a avait au moins 76 415 000 cas confirmés de covid-19 et environ 1 688 000 décès dans le monde. Pour le décompte actualisé en Asie du Sud-Est et en Thaïlande, lire l’article.
Nous proposons ici une compilation des dernières informations disponibles sur la pandémie de Covid-19 le 20 décembre.
Thaïlande
La Thaïlande a signalé 689 nouveaux cas le 20 décembre, portant le total à 5 020 et 60 décès.
Bangkok annule les fêtes et les prières pour le décompte de la nouvelle année 2021. Les événements privés qui souhaitent se dérouler doivent respecter les mesures de protection contre la pandémie Covid-19.
Les écoles de 3 districts limitrophes de la province de Samut Sakon, où une nouvelle épidémie est survenue, seront fermées pendant 2 semaines.
Vietnam
Au 18 décembre, le ministère vietnamien de la Santé avait confirmé un total de 1 410 cas de COVID-19. Cependant, 1 263 des patients affectés se sont rétablis et sont sortis de l’hôpital. Le Vietnam a également enregistré 35 décès dus à la pandémie.
Le Vietnam est prêt à commencer les premiers essais de son vaccin produit localement sur 60 personnes. Trois volontaires ont reçu leurs premières injections ce jeudi et sont suivis par les 57 autres volontaires qui se verront ensuite injecter une dose particulière en fonction des résultats des trois premiers. Le vaccin – appelé Nanocovax – est produit par une société privée, Nanogen, en coopération avec l’Université de médecine militaire du Vietnam.
Singapour
Singapour a enregistré 19 nouveaux cas le 20 décembre, portant le total à 58 422. 28 décès ont été enregistré depuis le début de la pandémie.
Singapour entamera la phase 3 de sa réouverture le 28 décembre, selon le Premier ministre Lee. Les rassemblements sociaux de huit personnes maximum seront autorisés et les limites de capacité dans les lieux publics seront augmentées.
Singapour et le Vietnam ont convenu le 15 décembre de «conclure rapidement les discussions en cours» sur un accord de «voie verte» pour les voyages d’affaires et officiels essentiels
Birmanie
La Birmanie a signalé 989 nouveaux cas 26 décès hier, le 19 décembre, portant le total à 115 187 cas et 2 424 décès.
Les vols intérieurs ont repris le 16 décembre.
Brunei
Pas de nouveau cas depuis le 8 décembre, le total de cas est de 152 et trois décès.
Cambodge
Le pays a vu 3 nouveaux cas le 15 décembre, portant le total à 362.
Le Premier ministre Hun Sen a demandé au ministère de l’Éducation d’annuler les examens de 12e année, qui devaient auparavant se dérouler en janvier, en raison de l’impact de Covid-19 sur la fréquentation scolaire. Il a également annoncé que le Cambodge commencerait à construire un entrepôt pour stocker les vaccins Covid-19.
Indonésie
L’Indonésie a signalé 6 982 nouveaux cas et 221 décès ce dimanche 20 décembre, portant le total à 664 930 cas et 19 880 décès.
Le président Joko Widodo s’est engagé mercredi à fournir des vaccinations gratuites contre la Covid-19 à tous les Indonésiens.
Laos
Le Laos n’a pas connu de nouveau cas depuis le 7 décembre. Le total est toujours de 41 cas.
Malaisie
La Malaisie a enregistré 1 340 nouveaux cas et 4 décès ce dimanche 20 décembre, portant le total à 93 309 cas et 437 décès.
Le fabricant malaisien de gants Kossan Rubber Industries a une capacité de production réduite de près de 25% pour deux semaines après que 427 travailleurs aient été testés positifs au Covid-19, ont déclaré des médias et des analystes.Kossan est le dernier fabricant de gants médicaux du pays d’Asie du Sud-Est à être touché par la pandémie ces dernières semaines.
Le gouvernement malaisien a déclaré mercredi l’état d’urgence pour mettre fin aux élections partielles dans deux circonscriptions prévues pour janvier. Le Premier ministre Muhyiddin Yassin a déclaré dans un communiqué que le roi avait donné son accord à la demande d’imposer une urgence dans la circonscription de Bugaya à Sabah sur l’île de Bornéo et dans la circonscription de Gerik dans l’état de Perak.Les autorités sanitaires estiment que Bugaya était l’épicentre de la troisième vague d’infections du pays. Le gouvernement avait déclaré l’état d’urgence dans une autre circonscription de Sabah le mois dernier, également pour arrêter une élection partielle prévue.
Le ministère de la Santé a annoncé que la période de quarantaine pour les voyageurs serait ramenée de 14 jours à 10 jours.
Philippines
Les Philippines ont enregistré 1 754 nouveaux cas et 36 décès le 20 décembre, portant le total à 459 789 cas et 8 947 décès.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.