Stéphane Rousseau est un auteur qui aime l’Asie du Sud-Est où il a opéré comme travailleur humanitaire. Nos lecteurs retrouveront donc dans son livre «Tranches de vie d’un expat de l’humanitaire» (L’Harmattan) la saveur des pays qu’ils connaissent, et des récits originaux de ce secteur d’activité souvent préservé des critiques. Beaucoup à apprendre dans cet ouvrage: sur l’Asie, sur l’humanitaire, sur la coopération internationale, sur l’expatriation en famille, etc.
Un nouveau livre sur l’humanitaire ? Oui, mais pas seulement : l’action humanitaire à long terme, telle que vécue dans son ensemble, c’est-à-dire avec son corollaire d’expatriation longue et de questionnements.
L’humanitaire comme parcours professionnel, mais aussi comme chemin de vie de famille, voire comme aventure spirituelle. On trouvera dans ce livre des récits d’actions d’urgence, certes, mais aussi des réflexions sur le développement et la coopération internationale, telles qu’elles peuvent mûrir au contact du terrain.
Un blog avant le livre
Un petit blog a servi de plateforme initiale avant d’écrire le livre (avec de nombreuse anecdotes supplémentaires). A ce jour le blog ci a été lu par quelque 68,000 visiteurs. Il a été référencé par le Ministère des Affaires Étrangères français pour orienter les jeunes qui se destinent à la coopération internationale et à l’humanitaire.
Voici les coordonnées de ce petit blog ici.
Pour rappel, voici les coordonnées du livre ici.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.