Un aperçu de l’économie Thaïlandaise au début janvier 2021 ? Regardez bien ces indicateurs. Ils démontrent une poussée des prix dictée par le besoin des entreprises de reconstituer leurs marges. Attention: l’inflation pointe son nez en Thaïlande. Non, répondent les experts. Quelles conséquences sur le baht ?
Un aperçu des indicateurs économiques thaïlandais au 5 janvier
L’inflation de décembre s’est établie à -0,27% en glissement annuel, le plus élevé depuis février. Le taux d’inflation meilleur que prévu a été alimenté par une forte croissance des prix des produits agricoles et de l’énergie. L’inflation sous-jacente est restée stable à un niveau bas, ce qui laisse supposer l’absence de pression sur la demande.
Moins d’inflation négative
L’inflation de décembre s’est établie à -0,27% en glissement annuel, supérieure à -0,41% en glissement annuel. C’est le mois le plus élevé depuis février 2020. Le taux d’inflation plus élevé que prévu a été tiré par une forte croissance des prix de certains produits agricoles tant mondiaux que nationaux. la demande s’est progressivement redressée. Les prix de l’énergie ont continué d’augmenter (+ 2,86% d’un mois sur l’autre) suite à une remontée des prix mondiaux du pétrole brut. L’inflation globale moyenne pour l’année 2020 a été enregistrée à -0,85% sur un an.
Les prix alimentaires augmentent
La croissance des prix des aliments et des boissons est restée positive à 1,38% en glissement annuel. La hausse du prix des denrées alimentaires en décembre était en partie due à la pénurie d’œufs lors de la deuxième vague de l’épidémie de COVID-19 en Thaïlande. Les autres principaux contributeurs positifs ont été les prix de la viande (+ 8% sur un an), des légumes et fruits (+ 6,43%) et des assaisonnements et condiments (3,28%). Cela indique un signe de reprise de la demande intérieure et mondiale de produits alimentaires. Parallèlement, le prix de la farine de riz et des produits céréaliers a continué de baisser (-3,88% en glissement annuel).
Inflation sous-jacente régulière
L’inflation sous-jacente s’est légèrement améliorée à 0,19% en glissement annuel contre 0,18% en glissement annuel en novembre. Les prix des produits non alimentaires ont baissé à un rythme plus lent (-1,24% sur un an contre -1,64% sur un an en novembre) alors que les prix de l’énergie continuaient de grimper. Les faibles changements dans la plupart des produits non alimentaires suggèrent que la demande intérieure est restée fragile. Cependant, les prix des dépenses de soins personnels (+ 0,39% d’un mois sur l’autre) et des produits de nettoyage (+ 0,36% d’un mois sur l’autre) étaient à la hausse alors que la demande de soins de santé restait forte dans un contexte de hausse des infections au COVID-19. Pour toute l’année 2020, l’inflation sous-jacente était de 0,29% sur un an.
L’inflation restera faible en 2021
L’inflation devrait augmenter en 2021 principalement en raison de la base basse et de la reprise des prix du pétrole. Cependant, les experts continuent d’anticiper un faible taux d’inflation tout au long de l’année, car la demande restera probablement fragile au milieu de la deuxième vague d’infections au COVID-19 à l’échelle mondiale et locale, ce qui repousserait le calendrier d’une réouverture économique complète. La politique monétaire devrait rester accommodante plus longtemps et nous ne voyons aucun risque important d’une hausse des taux directeurs l’année prochaine.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.