Comme nous l’indiquions ce mercredi 6 janvier matin dans les colonnes de Gavroche, la police de Hong Kong a arrêté un grand nombre de législateurs et de militants de l’opposition, dont Claudia Mo, ancienne membre du Conseil législatif qui a démissionné en novembre pour protester contre la politique de Pékin et a confisqué les ordinateurs de Mo et de son mari, Philip Bowring, l’un des journalistes les plus connus d’Asie. Philip Bowring est co-fondateur d’Asia Sentinel et ancien rédacteur en chef de la défunte Far Eastern Economic Review. Claudia Mo, ex reporter de l’Agence France Presse, était une journaliste de radio et de télévision de premier plan avant d’entrer en politique.
En vertu de la loi draconienne sur la sécurité nationale entrée en vigueur le 30 juin, pas moins de 1 000 policiers ont arrêté la plupart des législateurs impliqués dans les élections primaires du Conseil de district de 2020 auxquelles Pékin s’est opposé.
Quelque 72 lieux auraient été fouillés.
Au moins 53 personnes ont été arrêtées, selon la police, pour le crime de “subversion du pouvoir de l’État”. Un porte-parole de la police s’est adressé aux journalistes mercredi dernier : “L’enquête est en cours, nous n’excluons pas d’arrêter d’autres personnes”.
La police a fouillé 72 endroits et plus de 200 000 dollars d’actifs ont été gelés, a déclaré le porte-parole. La police a également signifié des injonctions du tribunal dans les bureaux de trois médias anti-Pékin, le populaire Apple Daily en langue chinoise, Stand News et In-Media, ont déclaré les trois sociétés de médias, menaçant leur existence.
Le 3 décembre, l’homme d’affaires Jimmy Lai, âgé de 73 ans et ouvertement pro-démocratie, s’est vu refuser la liberté sous caution au motif qu’il risquait de s’enfuir lorsqu’il a été accusé de frauder le gouvernement. Lai est le propriétaire de l’Apple Daily.
Parmi les autres personnes arrêtées se trouve peut-être le premier étranger, John Clancey, un avocat américain spécialisé dans les droits de l’homme, selon les médias. Clancey travaille pour le cabinet d’avocats Ho Tse Wai & Partners de Hong Kong et est également le trésorier de “Power for Democracy”, un groupe politique pro-démocratie. Il a participé aux élections primaires de 2020 ainsi qu’à d’autres élections du conseil de district et du LegCo. Plus de 30 policiers ont perquisitionné le bureau de Clancy à Ho Tse Wai, selon les médias locaux.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.