Nous publions ici une information de la lettre «Les brèves de l’Asean»
Le fonds souverain singapourien GIC reste l’investisseur public mondial le plus actif en 2020, avec 65 accords signés et 17,7 Milliards de dollars investis (contre 34 Mds USD en 2019) selon le dernier rapport de Global SWF(1). En termes d’actifs totaux détenus, GIC est le 10e investisseur public mondial avec 488 Mds USD d’actifs.
L’autre fond souverain singapourien Temasek Holdings occupe la 24e place (215 Mds USD d’actifs détenus) et se positionne comme le premier investisseur direct dans la Tech, avec plus de 18 investissements (2,3 Mds USD) consacrés aux secteurs du e-commerce, des soins de santé et de la biotechnologie (y compris un placement privé de 250 M USD dans la société allemande BioNTech, qui a développé le premier vaccin COVID-19 avec la société pharmaceutique Pfizer).
GIC se positionne à la seconde place avec 2,2 Mds USD investis dans la Tech, dirigés dans les centres de données et les services de cloud computing.
Sur la base du total des actifs détenus par l’ensemble des fonds souverains et des fonds de pension publics au niveau national, Singapour se classe 8e sur 100 pays.
(1): SWF Global est une plateforme de données qui suit plus de 400 fonds souverains («SWF») et fonds de pension publics («PPF»)