Ce livre est un peu la bible des experts et observateurs des pays de la région. Chaque année, l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec), basé à Bangkok, mobilise une vingtaine de chercheurs et d’experts pour décrypter l’actualité régionale. L’Asie du Sud-Est – véritable carrefour économique, culturel et religieux – constitue un espace unique d’articulation des diversités sur la longue durée et le demeure plus que jamais aujourd’hui. Il sera présenté dans la capitale Thaïlandaise le 18 avril.
L’Asie du Sud-Est 2019 propose une analyse synthétique et détaillée des principaux événements politiques, économiques et sociaux survenus en 2018 dans chacun des onze pays de la région, complétée par un focus sur deux personnalités de l’année et une actualité en image marquante.
L’ouvrage propose également des dossiers thématiques qui abordent cinq sujets traités à l’échelle régionale : les dynamiques démographiques et les formes et processus d’urbanisation des grandes villes, le modèle de développement des zones franches d’exportation, les nouvelles routes de la soie et les investissements chinois et un état des lieux sur la peine capitale en Asie du Sud-Est.
Des outils pratiques sont également disponibles, dont une fiche et une chronologie par pays et un cahier réunissant les principaux indicateurs sociaux, économiques et environnementaux, ainsi qu’une synthèse des indicateurs démographiques commentée.
Tournée régionale:
Après sa présentation à Djakarta (Indonésie) le 20 mars, le livre sera lancé à Ho Chi Minh ville (Vietnam) le 9 avril; à Bangkok le 18 avril (Alliance Française), à Rangoon le 10 mai et en Malaisie en juin.
Retrouvez toutes les informations sur l’Irasec ici.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.