Le gouvernement thaïlandais a tenu jeudi 21 janvier à préciser les motifs des poursuites pour lèse majesté engagées contre l’opposant Thanathorn Juangroongruangkit, leader de l’ex parti de l’avenir (Future Forward). L’essentiel de l’accusation porte sur le lien effectué par Thanathorn entre la commande de vaccins étrangers et une société liée à la couronne.
Le ministre de la Santé publique Anutin Charnvirakul a critiqué le leader du mouvement progressiste Thanathorn Juangroongruangkit, l’accusant de ne pas être reconnaissant à la «patrie» pour sa prétendue tentative de politiser l’achat de vaccins COVID-19 par le gouvernement. Cette critique est intervenue après l’inculpation de l’opposant pour «lèse majesté».
Achat de vaccins
Anutin faisait référence aux critiques de Thanathorn concernant l’achat de vaccins d’Oxford-AstraZeneca par le gouvernement via Siam Bioscience, une société pharmaceutique thaïlandaise, fondée par feu le roi Bhumibol en 2009 pour fabriquer des médicaments et des équipements médicaux à usage domestique à des prix abordables et pour l’exportation. Le roi défunt avait également fondé la société Apexcela, un an plus tard, pour être le bras de commercialisation des produits fabriqués par Siam Bioscience. Le roi Rama IX a toujours mis une part de sa fortune au service de projets destinés à améliorer le bien-être et la protection sanitaire des Thaïlandais.
Thanathorn a remis en question l’accord entre Siam Bioscience et AstraZeneca, permettant à la société thaïlandaise de se procurer des vaccins auprès d’une seule source au lieu de plusieurs. Il a déclaré que Siam Bioscience avait conclu un contrat pour produire 200 millions de doses de vaccin pour AstraZeneca et, dans le même temps, avait reçu un financement de 1,449 milliard de bahts du gouvernement dans le cadre du programme de développement de vaccins Viral Vector. Outre le financement de Siam Bioscience, Thanathorn a critiqué le gouvernement pour avoir utilisé l’argent des contribuables pour soutenir une seule entreprise privée pour le développement de vaccins, affirmant que Siam Bioscience avait accumulé des pertes, s’élevant à 581 millions de bahts, depuis sa création en 2009 et que sa filiale La société Apexcela a également subi une perte cumulée de 112,4 millions de bahts.
Développement médical et sanitaire
Anutin, qui est également vice-Premier ministre, a déclaré que Thanathorn semble tout savoir, mais ne sait pas comment être reconnaissant au défunt roi Bhumibol, qui a jeté les bases du développement médical et sanitaire en Thaïlande pour l’amélioration de ses sujets. Il a demandé à Thanathorn, ancien chef du parti désormais disparu Future Forward, s’il savait que les 20 unités de laboratoire mobile, déployées à travers le pays pour effectuer un dépistage proactif du COVID-19, avaient été envoyées par le Bureau de la maison royale.
Il a ajouté que l’EPI utilisé par le personnel médical provenait également du palais, ajoutant que le financement, d’un montant de plusieurs milliards de bahts, avait été donné par feu le roi pour le développement d’hôpitaux et de services médicaux dans les campagnes au profit des populations rurales.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a averti mardi que des poursuites judiciaires seraient engagées contre des personnes, dans les médias grand public et sociaux, qui déforment les faits sur l’accord pour se procurer le vaccin COVID-19 d’Oxford-AstraZeneca par le gouvernement via la société pharmaceutique Siam Bioscience.