Bangkok n’est plus une capitale asiatique oubliée par les universitaires, les écrivains, les artistes et les intellectuels de renom. Au contraire. La capitale thaïlandaise attire la curiosité, les conférences et les débats de qualité se multiplient, offrant aux expatriés une occasion unique de parfaire leurs connaissances et de passer du monde sensible à celui des idées. Les débats de la deuxième nuit des idées est la preuve de cette tendance que Gavroche approuve et salue.
Nous diffusons ici le résumé de l’Alliance française de Bangkok
La seconde édition de la Nuit des idées se tiendra à l’Alliance Française de Bangkok et en ligne !
Célébrer la libre circulation des idées entre les pays, les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, l’événement « Nuit des idées » est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. Cette opération de débats d’idées se tiendra le 28 janvier 2021 dans plus de 65 pays et réunira des invités d’horizons divers autour du thème commun « Proches ». La manifestation sera renforcée dans sa dimension digitale par la création de « 24 heures de nuit et d’idées ».
Pour sa deuxième édition à Bangkok, la Nuit des idées réunira des intervenants de tous horizons français et thaï ; chercheurs, activistes, artistes et journalistes, invités à réfléchir sur l’engagement citoyen dans la fabrique d’une ville plus inclusive et durable en tenant compte des spécificités des villes du sud-est asiatique.
L’événement lance le cycle de débats d’idées annuel autour des “Transitions écologiques et citoyennes dans les villes d’Asie du Sud-Est” soutenu par le Fonds d’Alembert de l’Institut français et organisé par l’ambassade de France en Thaïlande, l’IRASEC et l’université Chulalongkorn-Uddc.
Le programme :
17h30 – 18h00 : Projections de documentaire
“Modern Wars: Sihanoukville, a Chinese or Cambodian City” réalisé par Judith Kohl et Carol Anne Telenis
“Flows of sand” réalisé par Monika Arnez
18h00 – 19h00 : Session d’ouverture et eco-friendly cocktail préparé par Café Mademoiselle
19h00 – 20h30 : Table ronde portant sur le rôle des citoyens dans la fabrique urbaine dans les villes d’Asie du Sud-Est.
Modératrice : Mme Krittika “JEAN” CLOITRE, NBT News Anchor & reporter
Intervenants:
Dr. Niramon SERISAKUL, Directrice de Urban Design and Development Center auprès de Chulalongkorn University (CU-UDDC)
Dr. Sarayut SUPSOOK, PDr. Adèle ESPOSITO, Chercheuse au CNRS et au French Research Institute on Contemporary Southeast Asia (IRASEC)
M.L. Jiratip DEVAKULA, Co-fondateur de the youth “Young-Thon” group, diplômé de the Institute for Housing & Urban Development Studies, Pays-Bas
Dr. Dominique ALBA, Directrice de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) – (en ligne)
Un événement soutenu par le Fonds d’Alembert de l’Institut Français et organisé par l’Ambassade de France en Thaïlande, l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC), l’Alliance Française de Bangkok, United Design and Development Center et la fondation Heinrich Böll, en collaboration avec UN Women
Gavroche ouvre ses colonnes à l’agenda des événements universitaires et aux «think tank» présents en Asie du Sud-Est, et à tous ceux qui, en France, traitent de l’Asie. C’est le rôle d’un passeur. C’est notre vocation de trait d’union.
«La seconde édition de la Nuit des idées»
En présentiel ou en ligne
Jeu 28 Jan à 17h30
Alliance Française
Thanon Witthayu (soï avant l’ambassade du Japon)
MRT : Lumpini (+ 5 min à pied)
Entrée libre
<Résa obligatoire ici
Localisationici<