L’année 2019 aura été marquée par un volume record de fusions-acquisitions en Thaïlande. La place boursière de Bangkok, perçue comme solide et stable par les investisseurs internationaux, a accueilli plus de rapprochements importants donnant chacun naissance à des acteurs économiques de premier plan. Le quotidien anglophone Bangkok Post a récemment dressé un palmarès des opérations de M&A les plus attrayantes pour les investisseurs. Nous revenons sur cette sélection, susceptible d’intéresser nos lecteurs-investisseurs.
Le Bangkok Post le signalait récemment: la Thaïlande a connu une forte activité de fusions et acquisitions (M&A) en 2019, avec des accords comprenant l’acquisition pour 2,7 milliards de dollars américains (81,3 milliards de bahts) par PT Bank Permata de Bangkok Bank of Indonesia en décembre, et l’achat par SiM Commercial du groupe FWD basé à Hong Kong. Bank Life Assurance pour 92,7 milliards de bahts en juillet.
Le secteur de l’alimentation et de l’hôtellerie a également vu des accords, bien qu’à un prix bien inférieur, les géants de l’alimentation cherchant à rester à flot au milieu des canaux de distribution de nourriture en prolifération.
Selon Baker McKenzie, la Thaïlande reste attrayante pour les investisseurs en raison des nombreuses opportunités sur le marché, de la facilité de faire des affaires et de l’ouverture du pays au commerce international.
Voici quelques valeurs à surveiller en 2020
Permata, la valeur indonésienne qui monte
La Bangkok Bank (BBL) a conclu en décembre 2019 un accord d’achat d’actions conditionnel pour acheter une participation de 89,1% dans PT Bank Permata en Indonésie dans le cadre d’un accord de 2,7 milliards de dollars, marquant le premier achat majeur d’un établiseement bancaire étranger par une banque thaïlandaise.
BBL s’attend à ce que la transaction soit finalisée en 2020.
Fondée en 1955, Permata est une banque commerciale qui propose des produits et services bancaires à plus de 3,5 millions de clients particuliers, petites entreprises et entreprises. La banque est cotée à la Bourse de Jakarta en Indonésie
Au 30 septembre, Permata comptait 332 points de vente, y compris des succursales et des succursales mobiles, et 989 distributeurs automatiques de billets dans 62 villes d’Indonésie. La banque a des prêts de 108 000 milliards de roupies et des dépôts de 120 000 milliards de roupies. BBL opère dans tous les pays de l’Asean à l’exception du Brunei.
TMB Bank et Thanachart Bank, la fusion finalisée en 2020.
Après des mois de spéculations sur l’intégration de la Thai Military Bank avec l’un de ses homologues du secteur, celle-ci a conclu un protocole d’accord avec Thanachart Bank (TBank) en février 2019 pour une valeur de 167 milliards de bahts, marquant ainsi le record pour une fusion-acquisition dans le secteur bancaire thaïlandais.
La nouvelle banque issue de la consolidation de TMB, la septième banque du pays en actifs, et de TBank, sixième banque, restera en sixième position avec 1,91 billion de bahts d’actifs. Bank of Ayudhya se classe cinquième avec 2,27 billions de bahts.
TMB et de TBank comptent 10 millions de clients. Les banques comptent 900 succursales au total et emploient environ 19 000 personnes.
La nouvelle entité issue de l’intégration de TMB et TBank prévoit de se concentrer sur trois domaines d’activité principaux: les prêts automobiles, les prêts hypothécaires et les services de conseil financier. Le crédit auto est un domaine d’expertise pour TBank, le leader du marché. Une fois la fusion réalisée, la banque néerlandaise ING, Thanachart Capital (TCAP), le ministère des Finances, la Scotia Netherland Holding (BNS) du Canada et le Fonds Vayupak détiendront des participations de 21,97%, 20,8%, 11,25%, 5,69% et 8,77%, respectivement.
Le ministère des Finances détient une participation de 25,9% dans TMB et ING une participation de 29,9%. TCAP, cotée à SET, détient 51% du capital de TBank, tandis que BNS détient le reste.
MK Restaurant, le géant de la restauration
MK Restaurant Group, coté à la bourse de Bangkok, a acquis début septembre une participation de 65% dans Laem Charoen Seafood via Catapult, filiale à 99,99% du groupe, pour 2,06 milliards de bahts.
L’opération qui devrait être finalisée au plus tard en janvier 2020 s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe dans le domaine de la restauration. L’achat de Laem Charoen aidera à compléter le portefeuille de MK avec divers formats – restaurants suki, cuisine japonaise, aires de restauration, desserts, fruits de mer – qui sont populaires parmi les Thaïlandais.
Laem Charoen compte 26 succursales à l’échelle nationale. Combiné à d’autres chaînes de restaurants du groupe MK, le total atteindra 696 succursales, renforçant la position de marché du groupe dans le secteur alimentaire.
Minor Food Group, le renard dans le poulailler
Minor International (Mint), coté à la bourse de Bangkok, vient de prendre le contrôle de Chicken Time, une chaîne de restaurants, qui exploite plus de 40 points de vente en Thaïlande sous la marque populaire BonChon.
Par le biais de Minor Food Group (MFG), une filiale dont elle détient 99,73%, Mint a acquis une participation de 100% dans Chicken Time pour 2 milliards de bahts.
L’accord permettra à Minor Food Group d’exploiter les magasins BonChon existants en Thaïlande. Bien que l’investissement n’inclue pas les droits de franchise pour ouvrir de nouveaux magasins, Mint est en train de discuter d’un partenariat potentiel avec le titulaire de droits de franchise principal pour permettre à Mint d’étendre davantage BonChon à l’échelle nationale, selon un communiqué.
BonChon, qui a été fondée en 2002 en Corée du Sud, est devenue une marque mondiale solide à mesure que le poulet frit à la coréenne gagne en popularité.
BonChon s’est rapidement développé dans le monde entier, couvrant les États-Unis, Bahreïn, le Koweït, les Philippines, Singapour, le Cambodge, le Vietnam, le Myanmar et la Thaïlande.
Le premier magasin BonChon en Thaïlande a ouvert ses portes en 2011
Asset World, la perçée hotelière de Charoen Sirivadhanabhakdi
Le 10 octobre 2019, Asset World Corporation (AWC), la société hôtelière et immobilière du milliardaire thaïlandais Charoen Sirivadhanabhakdi (Groupe Thai Bev), a levé 48 milliards de bahts.
La société a annoncé que le produit serait utilisé pour acquérir des actifs et développer et rénover des propriétés existantes, qui comprennent des bâtiments d’accueil, de vente au détail / en gros et de bureaux.
Après l’introduction en bourse, le conseil d’administration d’AWC a approuvé un budget de 55 milliards de bahts pour un plan stratégique quinquennal qui vise à avoir un total de 27 hôtels avec 8 506 chambres d’ici 2024, contre 14 hôtels actuellement.
Remerciements à Bernard Festy