Ils sont bien connus en Thaïlande. Tous les habitués du royaume les ont, un jour ou l’autre, rencontrés. Les singes langurs sont des primates qui ne passent pas inaperçus avec leurs grands yeux candides. Leur nom scientifique ? Les semnopithèques obscurs ou pour être plus précis Trachypithecus obscurus. En anglais, ils sont nommés « Spectacled Langur ou Dusky leaf monkey» ou encore «Spectacled leaf monkey«. On les désigne ainsi parce qu’ils se nourrissent essentiellement de feuilles et parce qu’ils ont les yeux cerclés de blanc et sont donc facilement reconnaissables. Voyage aux pays des langurs, sous l’objectif de notre ami photographe et voyageur Luigi Zuccante. Rappel à tous nos lecteurs: cette rubrique «Carnets de route» est la vôtre.
Un carnet de route photographique de Luigi Zuccante
Le mot Langur serait dérivé du mot hindou qui signifie longue queue. En effet, ces singes «à lunettes» possèdent une queue qui peut atteindre 85 centimètres alors que leur taille moyenne est d’environ 50 centimètres. Il existe de nombreuses espèces de langurs dont certaines sont en voie de disparition. Par exemple, le langur de Delacour (qui a la particularité d’être bicolore) au Viet Nam se fait de plus en plus rare. En dépit de son statut d’animal protégé, il est recherché par les braconniers pour alimenter la pharmacopée traditionnelle.
Le Langur de Java
On évoque aussi le langur de Java (animal sacré d’Inde depuis que le dieu Hanuman avait pris la forme d’un langur et avait enrôlé une armée de singes pour aider Rama à bâtir un pont entre l’Inde et Ceylan). Quant à lui, le langur de François doit son nom non pas au pape actuel mais à un consul de France en poste dans le sud de la Chine au 19ème siècle ! Il est à noter que dans cette espèce, ce sont les femelles qui dirigent le groupe mettant à mal ainsi nos aprioris sur les primates. Non, tous les singes ne se ressemblent pas !
Au sud du royaume
Les langurs que l’on rencontre facilement en Thaïlande sont des langurs à lunettes. Ils se trouvent principalement dans les parcs nationaux au sud du royaume (à la fin de l’article, nous donnons l’adresse du site qui répertorie leur présence). Ces singes sont arboricoles et vivent dans des régions densément boisées. Ils sont pacifiques et considérés comme adorables.
Il est difficile de donner des traits comportementaux qui seraient des caractéristiques propres à l’espèce. En effet, à quelques dizaines de kilomètres de distance, des groupes de langurs peuvent se comporter de manière très différente. D’un côté, dans une zone militaire à Prachuap Khiri Khan, les langurs viennent à notre rencontre, prennent volontiers les fruits que nous leur apportons, s’amusent entre eux sur le terre-plein comme s’ils voulaient nous impressionner par leur souplesse et la rapidité de leurs mouvements. Mais à quelque distance de là, dans le parc Khao Sam Roi Yot, les langurs se cachent derrière les feuillages et il n’est pas facile de les apercevoir. Craintifs, méfiants ou prudents, ils restent dans les branchages à bonne distance des humains. Il en est de même dans le parc marin national d’Ang Thong ou au bas de la montagne qui abrite le célèbre temple « Phraya Nakhon » : les langurs tentent de cacher leur bout du nez cachés derrière une grosse branche ou nous observent derrière un semblant de camouflage de feuillages.
Très photogéniques
Les jeunes à la naissance sont marrons et perdront leur couleur en devenant adulte. Ces langurs à lunettes sont très photogéniques et ont un côté attendrissant avec leurs grands yeux qui semblent toujours ébahis.
Cela me fait irrémédiablement songer à Aristote qui soulignait l’importance particulière de la vision dans l’acquisition de nos connaissances : « La vue est, de tous nos sens, celui qui nous fait acquérir le plus de connaissances, et qui nous découvre le plus de différences ». C’est peut-être pour cela que nous sommes tous photographes. Mais comment nous perçoit l’animal ? Les langurs gardent leur réponse bien secrète.
Pour trouver des langurs en Thaïlande, voici quelques lieux répertoriés sur internet ici.