Chaque année, le rapport annuel de l’Institut d’Etudes de l’Asie du Sud Est (ISEAS) de Singapour permet de prendre le pouls géopolitique de la région. L’édition 2020, publiée le 16 janvier dernier, joue parfaitement ce rôle. La question des pandémies, au cœur de l’actualité avec le coronavirus chinois, n’y est pas évoquée. Mais l’influence de la Chine dans les pays riverains est disséquée. Une lecture utile pour tous ceux que l’avenir de l’Asie du sud-est intéresse, dans un monde marqué par des convulsions de plus en plus nombreuses.
Voici le sommaire du rapport 2020 de l’Iseas, l’Institut des études sur l’Asie du sud-est de Singapour. Vous pouvez le télécharger ici.
L’état de l’Asie du Sud-Est 2020 présente les résultats d’une enquête en ligne à l’échelle régionale. Au total, 1308 répondants des dix États membres de l’ASEAN ont participé à l’édition 2020 de l’enquête, centrée sur les perceptions des Asiatiques du sud-est sur les affaires régionales et les engagements de l’ASEAN avec ses partenaires de dialogue, en particulier les grandes puissances.