La nouvelle est tombée dimanche. Des médecins thaïlandais affirment avoir désormais les moyens médicaux d’enrayer l’épidémie de coronavirus en utilisant des médicaments contre le VIH et la grippe. Ces médecins thaïlandais ont testé ce mélange de médicaments sur un patient «dans un état grave» devenu sans maladie. Les médicaments antiviraux sont normalement utilisés pour le traitement du VIH et de la grippe.
S’agit il d’une découverte majeure, capable d’enrayer l’épidémie de coronavirus ?
Les médias thaïlandais accordaient en tout cas dimanche 2 février une grande place aux découvertes de leurs médecins, spécialistes des maladies infectieuses emmenés par le Dr Kriangsak Attipornwanich.
La Thaïlande compte 19 cas confirmés de coronavirus mais seulement 11 sont toujours hospitalisés. Les scientifiques aurait obtenus des résultats prometteurs après avoir traité un patient souffrant de coronavirus avec un mélange de deux médicaments antiviraux qui sont généralement utilisés pour traiter le VIH.
Les médecins ont testé le mélange de médicaments sur un patient qui était dans un «état grave» avec la maladie et dans les 48 heures, ils ont été déclarés indemnes de la maladie.
Les médicaments, initialement utilisés pour le traitement du VIH et de la grippe, ont été un succès selon un briefing médical donné par le Dr Kriangsak Attipornwanich.