Une nouvelle étape internationale franchie pour le groupe thaïlandais Central, qui possède aussi la chaine hôtelière Centara. C’est en Suisse que le conglomérat de la famille Chirathiwat va poser ses nouveaux jalons via l’acquisition de la chaine de magasins haut de gamme Globus, en s’associant au groupe autrichien Signa.
L’emblématique distributeur suisse Migros vient de vendre la chaine de magasins haut de gamme Globus au groupe thaïlandais Central, en association avec le groupe autrichien Signa.
Ces deux entités reprendront Globus à parts égales à la mi-2020. Le prix de la transaction n’a pas été communiqué. La firme Globus basée à Zurich dispose aussi d’un patrimoine immobilier conséquent. Migros avait racheté en 1997 le groupe de grands magasins Globus et ses filiales pour environ 700 millions de francs.
Selon l’agence Reuters, le prix de vente s’élève à plus de 1 milliard de francs.
Globus compte, hormis ses activités sur internet, 48 magasins en Suisse dont 12 grands magasins. La société emploie 2409 collaborateurs (équivalents temps plein) et a dégagé l’année dernière un chiffre d’affaires de 763 millions de francs.