Mardi, la Thaïlande a confirmé six nouveaux cas de nouveau coronavirus, dont quatre ressortissants thaïlandais et deux chinois, ce qui porte le total à 25, le nombre le plus élevé hors de Chine. Les quatre Thaïlandais incluent un couple qui a visité le Japon et deux chauffeurs qui ont transporté des passagers chinois en Thaïlande.
Selon Suwannachai Wattanayingcharoenchai, directeur général du Département du contrôle des maladies, les conditions dans lesquelles le couple thaïlandais a contracté le virus ne sont pas claires. Il est possible que cela ait eu lieu au Japon ou après leur retour en Thaïlande.
L’un des conducteurs thaïlandais infectés, un homme de 70 ans, avait également la tuberculose. Il a été transféré dans l’institut des maladies infectieuses de Bamrasnaradura depuis un hôpital privé lundi dans un état pire que les autres.
Un traitement performant
La bonne nouvelle est par ailleurs la confirmation des effets positifs du traitement à base de médicaments antirétroviraux testés dans le royaume contre le coronavirus. Une Chinoise infectée par le nouveau coronavirus a montré une amélioration spectaculaire après avoir été traitée avec un cocktail d’antiviraux utilisés pour traiter la grippe et le VIH, a déclaré dimanche le ministère thaïlandais de la Santé. Le patient de 71 ans a été testé négatif pour le virus 48 heures après que les médecins thaïlandais eurent administré la combinaison, a déclaré le docteur Kriengsak Attipornwanich lors de la conférence de presse quotidienne du ministère.
«Le résultat de laboratoire positif sur le coronavirus est devenu négatif en 48 heures», a déclaré le docteur Kriengsak.