Selon la dernière enquête de l’institut allemand Merics, 59% des personnes interrogées s’attendent à une aggravation des relations politiques entre l’Europe et la Chine en 2020 (17% disent qu’elles vont se détériorer, 42% disent qu’elles vont légèrement se détériorer). Les répondants estiment que le principal facteur à l’origine de la montée des tensions sera les représailles politiques de Pékin contre les gouvernements ou les entreprises européens.
Selon cette enquête de l’institut Merics, la montée des tensions économiques devancera en 2020 les tensions liées à l’accès restreint au marché chinois ou aux violations des droits de l’homme. Étonnamment, seulement 4% des personnes interrogées s’attendent à une amélioration des relations sino-européennes en 2020. Sur le plan économique cependant, 53% des experts interrogés ont déclaré que les relations resteraient stables tandis que 13% prévoyaient une amélioration.
Un accord commercial en 2020
22% des personnes interrogées estiment que l’UE et la Chine pourraient parvenir à un accord global sur l’investissement (CAI) en 2020, l’une des principales priorités de la chancelière Angela Merkel pour la présidence allemande l’UE au second semestre. Il est intéressant de noter que seulement 33% des personnes interrogées souhaitent voir le duo de dirigeants traditionnels de l’UE, la France et l’Allemagne, prendre les devants dans l’élaboration d’une politique européenne unifiée en Chine. Plus de 60% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles préféreraient que la Commission Européenne assume ce rôle.
Puissance numérique chinoise
Interrogés sur les défis posés par l’essor de la Chine en tant que puissance numérique, 45% des répondants soulignent la dépendance de l’Europe à l’égard de la technologie chinoise 5G, tandis que 30% évoquent la concurrence croissante des entreprises technologiques chinoises. 43% des personnes interrogées estiment qu’il est nécessaire de revoir la politique industrielle de l’UE pour mieux rivaliser avec le capitalisme d’état chinois. 26% souhaitent des modifications de la politique de recherche et d’innovation. 15% désirent une refonte de la politique commerciale et seulement 7% exigent des modifications de la politique chinoise en matière de droits de l’homme.