La première infection à coronavirus (nCoV) en Thaïlande a été signalée le 13 janvier 2020, ce qui en fait le premier pays en dehors de la Chine à signaler une telle infection. Le 7 février, 25 cas, dont une personne dans un état grave, avaient été confirmés. Sur les cas confirmés, six sont des citoyens thaïlandais et 19 sont d’origine chinoise. Selon une étude de l’équipe WorldPop de l’Université de Southampton, la Thaïlande est en tête des pays à haut risque contre le coronavirus. Voici un point complet au 7 février.
Évacuations de ressortissants thaïlandais en Chine
Le gouvernement thaïlandais a évacué 138 citoyens thaïlandais le 4 février de Wuhan, en Chine. Les évacués sont arrivés à l’aéroport d’U-Tapao à bord d’un avion de Thai AirAsia. Ils ont été contrôlés et désinfectés à leur arrivée.
Sur les 138 évacués, six ont été transférés dans des hôpitaux après avoir détecté des températures élevées et le reste sera mis en quarantaine pour une période de 14 jours dans une station navale de Sattahip.
Le traitement du coronavirus
Des médecins de l’hôpital Rajavithi de Bangkok affirment avoir réussi à utiliser contre le coronavirus une combinaison de médicaments contre le VIH, dont le lopinavir et le ritonavir et le médicament antiviral oseltamivir
Des cas récemment confirmés sont observés et traités à l’hôpital naval Queen Sirikit de Sattahip. Les hôpitaux de Nakhon Pathom et Samitivej à Bangkok testent des suspects ou sensibilisent le public
Mesures préventives du gouvernement thaïlandais
La Thaïlande a relevé son avis de voyage au niveau 3 le 23 janvier 2020, conseillant d’éviter tous les voyages non essentiels en Chine. Le Département du Contrôle des Maladies (DDC) contrôle tous les passagers arrivant sur des vols directs de Wuhan vers les aéroports de Suvarnabhumi, Don Mueng, Chiang Mai, Phuket, Chiang Rai et Krabi. Il a également installé des systèmes de surveillance de la santé dans 28 autres aéroports.
Des mesures de dépistage ont également été mises en place dans tous les hôpitaux qui admettent des patients présentant des symptômes de l’infection à coronavirus, notamment de la fièvre, de la toux et des éternuements. Les dépistages sont conseillés et une hotline téléphonique (numéro 1422) a été mise en place
La qualité du système de santé
Selon la classification de l’Université John Hopkins, la Thaïlande est l’un des pays d’Asie les plus performants en cas d’épidémie, le sixième sur 165 pays dans le monde.
La Thaïlande est ici classée au deuxième rang en Asie du sud est pour avoir un système de santé robuste capable de traiter les malades et de protéger les travailleurs de la santé. Il est classé troisième dans la prévention de l’émergence ou de la libération d’agents pathogènes.
Le ministère thaïlandais de la Santé publique a lancé la «Grande semaine du nettoyage» le 04 février pour sensibiliser le grand public aux pratiques d’hygiène personnelle sur le lieu de travail, à la maison et dans les lieux publics. Les hôteliers ont été invités à surveiller la santé des touristes pour détecter les symptômes du coronavirus.
Impact économique du coronavirus en Thaïlande
L’épidémie de coronavirus a frappé la Thaïlande après un troisième trimestre faible pour l’économie. La croissance économique de la Thaïlande a ralenti à 2,4% au troisième trimestre 2019.
Le gouvernement thaïlandais a pris un certain nombre de mesures budgétaires pour limiter l’impact sur le bien-être de sa population et de son économie.
La Chine étant le plus grand exportateur de marchandises vers la Thaïlande, un impact négatif sur le commerce est imminent. La Chine représente environ 20% des importations de la Thaïlande.
La Thaïlande a déjà connu un 2ème trimestre 2019 faible, au cours duquel les exportations ont baissé de 7,9%, tandis que le 3ème trimestre n’était pas différent. Le secteur des services a compensé le ralentissement provoqué par le secteur manufacturier, mais pourrait ne pas sauver l’économie au premier trimestre 2020.