La «193 Gallery» une galerie d’art et de photographie parisienne réputée, présente à partir d’aujourd’hui une exposition que tous les amateurs de Thaïlande basés en France auront à cœur de découvrir. Photographe des marges de la société siamoise, Samuel Cueto présente une série de clichés pris dans les ghettos urbains de l’ex Royaume de Siam et de l’Inde. Dépaysement assuré pour les habitués des centres commerciaux et des condominiums luxueux de Bangkok. Mais le propre de Gavroche est de rester attentif à toute l’actualité culturelle et artistique du Royaume. Gavroche-Thaïlande, le média culturel sans œillères ouvert sur le pays dans son ensemble. Sans tabous et avec affection.
Ils sont tatoués. Ils ont l’air de «durs à cuire».
A plusieurs reprises, notre mensuel Gavroche a accueilli dans ses colonnes des clichés de ces loubards thaïlandais, parfois gangsters professionnels, que l’on rencontre dans les quartiers populaires des grandes villes du pays.
Jusqu’au 30 novembre, une exposition parisienne franchit le pas et nous raconte leur quotidien au travers des images du photographe Samuel Cueto.
L’argumentaire de la galerie ? « Familier de ces milieux, Samuel Cueto nous parle aussi de lui à travers ces portraits qu’il prend de personnes au parcours en apparence chaotique : des êtres fêlés mais authentiques, et qui exerce une beauté magnétique sur le spectateur.
Chefs de gangs et prostitués de Bangkok et Phuket, marchands de rue de Calcutta, vieillards de Varanasi, enfants d’écoles coraniques de Dakar : la beauté est partout pour qui veut bien la voir.»
Gavroche reviendra sur cette exposition à ne pas manquer. En gardant en tête que la Thaïlande offre, comme tous les pays, différents visages et différentes réalités. Gavroche ou le miroir d’une Thaïlande multiple et diverse…
Retrouvez cette exposition sur le site web de la 193 Gallery www.193gallery.com
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Collaboration: Georges Santin
Crédit photos : @ Samuel Cueto
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.