Notre collaborateur et chroniqueur Ioan Voicu suit de près les évolutions diplomatiques et géopolitiques de la région. Il nous propose ici une intéressante analyse sur la jeunesse de l’ASEAN.
Par Ioan Voicu
Il est regrettable que les grands médias n’accordent pas suffisamment d’attention aux problèmes des jeunes dans l’ASEAN malgré la réalité importante et évidente que les jeunes représentent environ un tiers de la population combinée de l’ASEAN. De plus, la population de jeunes couverte par cette organisation régionale devrait culminer à plus de 220 millions d’ici 2038. Mais même le fait prometteur que l’ASEAN a déclaré 2022 Année de la jeunesse de l’ASEAN n’a pas suscité l’intérêt accru attendu pour la problématique des jeunes au niveau de principaux quotidiens de la région.
Rôle de la jeune génération
Il est indéniable que la jeunesse fournira les futurs leaders de la région, qui seront des acteurs du changement, des innovateurs et des influenceurs dans dix pays membres de l’ASEAN. Ce n’est pas une exception mais un exemple convaincant que la jeunesse doit être reconnue dans le monde entier comme l’espoir de demain et les jeunes ont besoin aujourd’hui d’opportunités significatives pour influencer les politiques qui ont un impact direct sur leur vie.
L’image actuelle de l’ASEAN montre que le développement des jeunes est soutenu par de nombreuses modalités : échanges de jeunes, programmes de leadership des jeunes, opportunités de volontariat des jeunes, ainsi que des programmes de formation professionnelle et d’entrepreneuriat social. En outre, les jeunes de l’ASEAN sont encouragés à dialoguer avec les dirigeants et les hauts fonctionnaires de l’ASEAN pour faire entendre leur voix sur les questions fondamentales qui les intéressent par le biais des diverses plateformes disponibles. La recherche sur les problèmes spécifiques des jeunes est encouragée dans les domaines de l’éducation ; santé, bien-être; les opportunités d’emploi et de carrière ; participation et engagement; sensibilisation, valeurs et identité de l’ASEAN.
Au niveau diplomatique, après des consultations appropriées, sous le thème de la présidence cambodgienne de 2022, “ASEAN ACT : Relever les défis ensemble”, 2022 a été proclamée Année de la jeunesse de l’ASEAN. Conformément à la plateforme de campagne en ligne #ASEANyouth2022, l’ASEAN invite les jeunes et les partenaires de toute la région à amplifier la diffusion de messages sur leur leadership dans le développement communautaire tout au long de l’année.
Activités de l’Année
L’Année de la jeunesse de l’ASEAN englobera des activités déjà incluses dans la vision post-2020 du développement de la jeunesse,en mettant l’accent sur la promotion des compétences du 21e siècle et des compétences numériques et l’institutionnalisation des mécanismes d’engagement des jeunes, guidés par le plan de travail de l’ASEAN sur la jeunesse 2021-2025. Dans l’esprit de One ASEAN Identity, les jeunes en tant que dirigeants actuels et futurs de la région se réuniront et participeront à cette initiative.
Quatre principales activités phares dans le cadre de la Réunion des hauts fonctionnaires de l’ASEAN sur la jeunesse (SOMY) contribueront à l’Année de la jeunesse de l’ASEAN 2022, à savoir le 1er dialogue de la jeunesse de l’ASEAN financé par la République de Corée ; le 6e concours vidéo ASEAN Youth en collaboration avec la Fondation ASEAN et US PROSPECT ; Concours de photos pour les jeunes de l’ASEAN ; et ASEAN Youth Debate 2022. SOMY a été créé en 2002 en tant qu’organisme sectoriel composé d’agences nationales responsables du développement de la jeunesse dans les dix membres de l’ASEAN.
Dans le cadre de ces événements et d’autres initiatives dirigées par des jeunes et des partenaires, l’ASEAN devrait fournir des plates-formes appropriées aux jeunes d’horizons et d’intérêts divers pour libérer leur potentiel et jouer un rôle actif dans la résolution des défis actuels.
D’un point de vue diplomatique, il convient de rappeler que vers la fin de 2022, après une série de consultations professionnelles avec diverses parties prenantes, l’ASEAN souhaite adopter une Déclaration des dirigeants sur l’Année de la jeunesse de l’ASEAN lors des 40e et 41e Sommets de l’ASEAN organisés au Cambodge.
Coopération interrégionale
L’Union européenne (UE) et l’ASEAN organiseront cette année la 2ème édition du Forum des jeunes leaders UE-ASEAN, “Scénarios pour l’avenir des relations UE-ASEAN” #EUASEANYOUTH2022.
Ce Forum a la chance d’être un événement hautement significatif puisque les jeunes représentent plus de 30% de la population européenne et 34% de la population de l’ASEAN. Alors que 2022 est désignée comme l’Année de la jeunesse à la fois dans l’UE et dans l’ASEAN, ce Forum réunira de jeunes leaders des deux régions pour se connecter à un impressionnant réseau mondial de décideurs politiques, de diplomates, d’experts en développement international, d’entrepreneurs et d’autres leaders inspirants.
À ce sujet, l’ambassadeur de l’UE auprès de l’ASEAN, Igor Driesmans, a déclaré : « En 2022, l’UE et l’ASEAN marqueront le 45e anniversaire de leur partenariat. Au cours de ces années, les relations UE-ASEAN se sont transformées en un partenariat stratégique solide, multiforme et global. Forts de cette dynamique, nous nous tournons vers la prochaine génération de dirigeants de toute l’UE et de l’ASEAN pour partager leurs idées et leurs espoirs pour l’avenir. Dans cette optique, l’UE est heureuse d’organiser cette année, en coopération avec l’ASEAN, une nouvelle édition du Forum des jeunes leaders UE-ASEAN ».
Le Forum est ouvert aux jeunes de 20 à 35 ans issus de la communauté des affaires d’Europe et d’Asie du Sud-Est.
Le Secrétaire général de l’ASEAN, Dato Lim Jock Hoi, a également déclaré : « En tant que partenaires stratégiques, l’ASEAN et l’UE continuent d’entretenir une relation solide et de longue date, la coopération s’étant développée dans de nombreux domaines au cours des 45 dernières années. Cela comprend la promotion d’initiatives visant à renforcer l’engagement des jeunes et les relations interpersonnelles, telles que le Forum des jeunes dirigeants UE-ASEAN. Je crois que les jeunes devraient jouer un rôle plus important et significatif dans la construction d’une communauté mondiale plus participative, inclusive, durable, résiliente et dynamique. Pour favoriser des liens plus solides entre l’ASEAN et l’UE, il est important que les jeunes de l’ASEAN et de l’Europe apprennent les uns des autres et développent des réseaux de collaboration”.
Impact mondial
La coopération interrégionale dans le domaine de la jeunesse est une composante majeure de la coopération au niveau mondial et peut tirer parti des orientations utiles offertes par une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies intitulée “Politiques et programmes impliquant la jeunesse” soumise en 2021 par 127 pays. Parmi les co-sponsors, on trouve à la fois des pays européens et asiatiques, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, la Roumanie, les Philippines, la République de Corée et la Thaïlande. Ce document complexe contenant un long préambule et 43 paragraphes de dispositif a été adopté par consensus par 193 États membres de l’ONU et a été officiellement publiée et diffusée dans le monde entier par le Secrétariat de l’ONU le 6 janvier 2022.
L’espace limité de cet article ne permet même pas un résumé de cette résolution programmatique. Mais pour son actualité évidente nous reproduirons un de ses paragraphes traitant du droit à l’éducation. L’Assemblée générale y « souligne le droit à l’éducation, reconnaît que l’investissement dans l’éducation et la formation universelles, inclusives et de qualité est l’investissement politique le plus important que les États puissent faire pour assurer le développement immédiat et à long terme de la jeunesse, et réitère que l’accès à une éducation formelle et non formelle inclusive, équitable et de qualité, à tous les niveaux, y compris, le cas échéant, l’éducation de rattrapage et l’alphabétisation, y compris dans les technologies de l’information et de la communication pour ceux qui n’ont pas reçu d’éducation formelle, les technologies de l’information et de la communication et le volontariat sont des facteurs importants qui permettent aux jeunes de développer les compétences pertinentes, y compris les compétences non techniques complémentaires, et de renforcer leurs capacités, y compris pour l’employabilité et le développement de l’esprit d’entreprise, et d’obtenir un travail décent et productif, et invite les États membres à prendre les mesures nécessaires pour veiller à ce que les jeunes, y compris les adolescentes enceintes et les jeunes mères, aient accès à ces services et opportunités, ce qui leur permettra d’être des moteurs de développement durable ».
Cette résolution doit être mise en œuvre à l’échelle mondiale et le Secrétaire général de l’ONU est invité à en faire rapport en 2004. En attendant, nous pouvons exprimer l’espoir que ce document inspirera à la fois l’ASEAN et l’UE en 2022, au cours de l’Année de la jeunesse proclamée par les deux organisations, afin d’entreprendre des actions appropriées pour concrétiser les aspirations de la jeune génération à de réelles possibilités de participation pleine, efficace, constructive et durable à la société, y compris aux processus de prise de décision et de contrôle pertinents, dans toutes les sphères de la vie politique, économique, vie sociale et culturelle.
* Le Dr Ioan Voicu a été professeur invité à l’Université de l’Assomption à Bangkok (2000-2019).
La jeunesse de l’Asie est multiple tandis que les boomers francais sont une realite en voie d’extinction.