Le tempérament de Donald Trump et son imprévisibilité rendaient très compliquées ses relations avec les pays de la région. Joe Biden, vétéran de la diplomatie, a un profil plus rassurant pour les pays de l’ASEAN. D’autant qu’il devra, comme Trump, se montrer fort face à la Chine.
Pour les dix pays membres de l’ASEAN, l’élection de Joe Biden signale un retour à l’approche multilatérale de l’administration Obama, mais il pourrait être prématuré de parler d’accords commerciaux étant donné les énormes défis qui l’attendent sur le plan intérieur, et le risque de bouleverser les syndicats qui ont contribué à son élection.
Les priorités commerciales de la nouvelle administration américaine devraient se concentrer sur la collaboration avec ses alliés afin d’exercer conjointement des pressions sur la Chine en matière de commerce et d’obtenir des changements au sein de l’Organisation mondiale du commerce.
Des incertitudes demeurent
Les syndicats et les progressistes qui ont soutenu l’élection de Joe Biden étaient auparavant sceptiques à l’égard des accords de libre-échange. Mais celui-ci a inclus des éléments de ces derniers dans son équipe de transition et pourrait être conseillé de maintenir des protections sur les industries vulnérables comme l’acier et l’aluminium.
Reste à savoir quand viendront les premiers éléments concrets prouvant que la nouvelle administration américaine accord de l’importance à l’Asie du Sud-Est, comme contrepoids à la Chine.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.