A cette question, le chroniqueur William Xu, du China Daily, organe officiel chinois, vient de répondre oui. la preuve par l’argent. A lire pour mieux comprendre.
L’initiative “la Ceinture et la Route” devrait jouer un rôle de plus en plus important pour stimuler les projets d’infrastructure et accélérer le développement dans de nombreux pays grâce à l’ouverture de grande qualité de la Chine et à la collaboration internationale.
La BRI, proposée en 2013, est devenue la plus grande et la plus vaste plateforme de collaboration internationale pour la construction d’une communauté partagée pour l’humanité, selon les experts.
Les pays et régions impliqués dans la BRI, en particulier les pays de l’ASEAN, ont bénéficié d’un modeste rebond de la construction d’infrastructures cette année grâce à la reprise économique et à l’atténuation de l’impact de la pandémie, a déclaré Fang Qiuchen, président de la China International Contractors Association.
Dans le rapport sur l’indice de développement des infrastructures de la Ceinture et de la Route 2022 publié précédemment par l’association et la China Export and Credit Insurance Corporation, le score global est passé de 113 l’année dernière à 114 cette année pour de nombreuses raisons, notamment la reprise économique mondiale et l’atténuation de l’impact de la pandémie, a déclaré Fang.
Les membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est ont enregistré une bonne dynamique, la meilleure parmi les 63 pays de la BRI en Asie, en Europe et en Afrique, selon le rapport.
La forte dynamique économique et l’amélioration continue de l’environnement politique et commercial ont permis aux pays de l’ASEAN de prendre la tête du classement, a indiqué M. Fang. Le Portugal, le Brésil, l’Angola et cinq autres pays lusophones figurent dans l’indice.
Une coalition internationale pour le développement vert de l’IRB avec plus de 150 partenaires de plus de 40 pays a été créée, a déclaré le vice-ministre de l’écologie et de l’environnement Zhai Qing lors du 20e Congrès national du Parti communiste chinois vendredi.
La coalition s’efforce de renforcer le dialogue politique et la recherche conjointe, et de soutenir le programme 2030 des Nations unies pour le développement durable, a-t-il précisé.
Alors que de nombreuses régions du monde cherchent à relancer leurs économies dans le cadre de la COVID-19, l’industrie des infrastructures peut saisir davantage d’opportunités dans les pays et régions de la BRI, où la demande d’amélioration de la connectivité transfrontalière et de la vie des gens par la stimulation des infrastructures devient plus évidente, a déclaré M. Fang.
Gestion des risques
Cependant, ceux qui travaillent dans le domaine des infrastructures devront renforcer la gestion des risques, faire progresser la collaboration internationale et promouvoir un développement durable et de haute qualité avec une pensée centrée sur les personnes, selon le rapport.
Certains pays ne sont pas disposés à jouer un rôle plus important dans la collaboration en matière de développement, et ne veulent que saper la collaboration de l’IRB, a déclaré le mois dernier le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, Zhang Jun.
“Les faits ont pleinement prouvé que leurs comportements sont purement motivés par la politique. Ils ont sérieusement empoisonné l’atmosphère de la coopération internationale, ce qui ne sert les intérêts de personne.”
L’initiative a toujours été axée sur le développement, et des efforts constants ont été déployés pour s’assurer qu’elle soit de haut niveau, durable et centrée sur les personnes, a déclaré Zhang.
La Banque mondiale estime que les investissements dans les infrastructures de la BRI pourraient permettre à 7,6 millions de personnes dans le monde de sortir de l’extrême pauvreté et à 32 millions de personnes de la pauvreté modérée.
Selon le rapport de l’indice, l’Indonésie arrive en tête du classement des économies individuelles avec un score de 131, suivie des Philippines avec 129 et de la Malaisie avec 127.
Les besoins en matière de transport ont largement incité les pays à renforcer la construction d’infrastructures, indique le rapport. Parmi les 71 pays et régions étudiés, 27 ont déclaré avoir mis en place des plans d’investissement dans les infrastructures de transport, notamment le chemin de fer Chine-Laos de 1 035 kilomètres reliant Kunming, la capitale de la province du Yunnan, à Vientiane, la capitale laotienne.
L’énergie verte a donné un nouvel élan au développement des infrastructures dans les pays de la BRI, a déclaré Wang Wen, économiste en chef de la China Export and Credit Insurance Corporation.
Cette année, 19 des 71 pays étudiés ont déclaré avoir lancé la construction d’infrastructures pour les énergies renouvelables, selon le rapport. Des projets tels qu’un parc éolien au Brésil et la centrale hydroélectrique Mentarang Induk en Indonésie ont servi d’exemples pour le développement des énergies renouvelables de la BRI.
et pour les retraites ?