Le président indonésien Joko Widodo a appelé jeudi les dirigeants mondiaux à renoncer à la confrontation lors d’un sommet sur la sécurité et le commerce organisé par l’Asie du Sud-Est, sur fond de rivalités entre grandes puissances.
L’Indonésie et d’autres pays d’Asie du Sud-Est ont mis en garde cette semaine contre les rivalités “destructrices” entre les grandes puissances, une référence aux tensions entre les États-Unis et la Chine qui, selon eux, les mettent en danger.
“Nous avons tous la responsabilité de ne pas créer de nouveaux conflits, de nouvelles tensions, de nouvelles guerres et, en même temps, nous avons aussi la responsabilité de réduire les tensions”, a déclaré M. Widodo, qui préside cette année le bloc des dix membres de l’ASEAN, au début du sommet de l’Asie de l’Est.
La coopération et le multilatéralisme risquent d’être remplacés par “la règle du plus fort”.
“Le monde sera détruit si les conflits et les tensions qui existent à un endroit sont transférés à un autre endroit”, a-t-il déclaré en guise de conclusion.
Mercredi, le président chinois Li a mis en garde contre le déclenchement d’une “nouvelle guerre froide” et a déconseillé aux pays de prendre parti dans un quelconque conflit.
Mme Harris, qui remplaçait le président Joe Biden, a réaffirmé l'”engagement durable” de son pays envers l’Asie du Sud-Est et la région indo-pacifique.
Un responsable de la Maison-Blanche avait déclaré précédemment que les États-Unis partageaient avec l’ASEAN l’intérêt de “faire respecter l’ordre international fondé sur des règles, y compris en mer de Chine méridionale, face aux revendications maritimes illégales et aux actions provocatrices de la Chine”.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.