Le Secrétaire général de l’ASEAN, Dr Kao Kim Hourn, a rencontré aujourd’hui Bendito dos Santos Freitas, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Timor-Oriental, en marge des 44e et 45e Sommets de l’ASEAN.
Cette rencontre a permis d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Feuille de route en vue de l’adhésion à part entière du Timor-Oriental à l’association régionale.
Lors du sommet tenu à Phnom Penh, les dirigeants de l’Association des nations de l’ASEAN avaient convenu, le vendredi 11 novembre 2022, d’accepter “en principe” le Timor-Oriental en tant que 11e membre du bloc régional.
Actuellement, le Timor-Oriental bénéficie du statut d’observateur et est autorisé à participer à toutes les réunions de l’ASEAN, y compris aux plénières des sommets.
Le Timor-Oriental a obtenu son indépendance du Portugal le 28 novembre 1975. Cependant, moins d’un mois plus tard, il a été occupé par l’Indonésie, qui l’a annexé unilatéralement. Cette annexion n’a jamais été reconnue par les Nations Unies, lesquelles ont organisé un référendum d’autodétermination en 1999, menant à la pleine indépendance du pays en 2002.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.